Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre chien peut boiter de façon inattendue. Tout comme nous, il peut s’agir d’une simple gêne ou d’un problème de santé plus complexe. Le but de la boiterie est de soulager la douleur que peut ressentir votre chien. Il peut être difficile de voir votre compagnon à quatre pattes souffre.
Mon Chien boite soudainement
Catégories de boiterie chez le chien
Les vétérinaires classent les boiteries en deux catégories générales. Il s’agit de la boiterie progressive et de la boiterie soudaine.
Boiterie progressive (graduelle)
L’apparition progressive est le type de boiterie qui se développe lentement sur une longue période de temps.
Si vous constatez que votre chien commence à boiter progressivement, vous devez consulter un vétérinaire, car laisser une boiterie progressive s’aggraver peut entraîner des complications supplémentaires.
Boiterie soudaine
La boiterie soudaine est le type de boiterie qui se développe instantanément. Elle est généralement due à une blessure ou à un traumatisme.
Si vous remarquez que votre chien s’est mis à boiter soudainement, vous devez l’emmener immédiatement chez le vétérinaire pour en déterminer la cause et savoir ce qui peut être fait pour l’aider.
Raisons d’une boiterie soudaine chez le chien
Les chiens ne se mettent pas à boiter sans raison, et il est important de trouver la raison pour laquelle ils ont commencé à le faire.
Voici quelques raisons courantes pour lesquelles un chien boite soudainement :
Blessure ou traumatisme superficiel
L’une des raisons de la boiterie soudaine chez les chiens peut être une blessure à la patte ou au pied.
Les blessures superficielles peuvent être une coupure ou une éraflure causée par un objet tranchant, comme marcher sur du verre, se faire piquer par une épine, marcher sur un clou ou courir sur un trottoir chaud.
D’autres blessures aux pattes peuvent entraîner une boiterie, comme les morsures ou les piqûres, les infections, les ongles d’orteil cassés ou les brûlures.
Toutes ces blessures provoquent de la douleur, ce qui, comme nous l’avons déjà dit, est la principale raison pour laquelle les chiens boitent.
Pour soulager la douleur. Vous pouvez également remarquer que votre chien lèche la zone sans arrêt. C’est un autre signe de blessure. Si votre chien se met à boiter de façon inattendue, la première chose à faire est de vérifier que ses pattes et ses pieds ne présentent aucune anomalie ni aucun signe de blessure.
Blessure ou traumatisme
Votre chien se considère-t-il comme un athlète, mais il est en fait incroyablement maladroit ? Ou bien c’est un véritable athlète mais il n’a pas vu la pierre pointue enfouie dans l’herbe ? Si l’un ou l’autre de ces cas vous semble correct et que vous avez remarqué une boiterie soudaine, cela pourrait être dû à un traumatisme.
Les chiens ignorent souvent les limites de leur corps pour sauter d’une hauteur, sprinter rapidement et s’arrêter soudainement, ou pour effectuer un tour rapide. Cela peut entraîner des déchirures des ligaments, des fractures osseuses (os cassés), des traumatismes articulaires ou des entorses.
Les traumatismes peuvent également être dus à l’attaque d’un autre animal, à une patte coincée dans une clôture ou à une collision avec une voiture.
Certaines de ces blessures sont plus graves que d’autres. Veillez donc à emmener votre chien chez le vétérinaire s’il souffre d’une blessure ou d’un traumatisme grave.
Maladie articulaire
Une autre situation qui peut amener votre chien à boiter soudainement est une maladie articulaire. Il s’agit généralement d’une boiterie d’apparition progressive, mais il se peut que votre chien ait réussi à la cacher ou qu’il y ait une poussée d’inflammation.
Autres raisons
Il existe encore d’autres raisons pour lesquelles votre chien boite. Il peut s’agir d’un effet secondaire d’une infection comme la maladie de Lyme ou d’un cancer comme l’ostéosarcome qui affecte les os.
Suggestion de l’auteur
5 Maladies chez le chien [Symptômes, Diagnostic & fais-je quoi?]
Afin de déterminer ce qui se passe exactement, votre vétérinaire effectuera divers tests. Radiographies, biopsies et analyses sanguines sont autant d’options que votre vétérinaire pourra utiliser pour déterminer la raison exacte pour laquelle votre chiot boite.
Les traitement possibles si votre chien boite soudainement
Le traitement dépendra de l’examen physique et du diagnostic.
Dans certains cas, le repos et la relaxation suffisent à remettre votre compagnon en pleine forme. D’autres peuvent nécessiter un traitement tel que des médicaments contre la douleur, des anti-inflammatoires, une thérapie physique ou une chirurgie.
Demandez de l’aide si votre chien boite soudainement
Votre chien boite soudainement pour un certain nombre de raisons, et certaines de ces raisons peuvent être plus graves que d’autres.
Quelle que soit la cause de la boiterie de votre chien, il est important de consulter un vétérinaire dès que possible. Si votre chien boite en raison d’une situation grave et que votre vétérinaire principal n’est pas disponible, vous devez consulter immédiatement un vétérinaire d’urgence.
Suggestion de l’auteur
5 repas pour un chien malade – 2022
Mon chien boite – 5 Question Fréquentes
Mon chien boite mais ne crie pas, dois-je m’inquiéter ?
La boiterie peut signifier beaucoup de choses différentes, notamment une entorse musculaire ou une lésion ligamentaire.
Cela dépend également de la patte affectée et de l’endroit exact où se trouve la blessure sur le membre.
Il est préférable de faire évaluer votre chien par un vétérinaire qui peut effectuer un examen des boiteries afin de localiser l’endroit où se situe le problème sur la patte.
Il sera en mesure de recommander le traitement approprié, qu’il s’agisse d’un simple traitement anti-inflammatoire ou d’une éventuelle intervention chirurgicale si la blessure concerne le ligament. De nombreux chiens semblent agir tout à fait normalement en cas de blessure au ligament du genou.
Mon chien boite à la patte gauche mais ne montre aucune douleur – que dois-je faire ?
Mettez-le au repos pendant 2 ou 3 jours – promenades très courtes, pas d’escaliers et pas de sauts. Si, au bout de 3 jours, il n’y a pas d’amélioration, emmenez-la chez le vétérinaire pour qu’elle soit examinée comme il se doit.
Mon chien boite de ses pattes arrière, je ne pense pas qu’il ait de la douleur. La boiterie va et vient.Et plus tard, est-elle normale ?
La boiterie par déplacement est un signe courant de la maladie de Lyme, mais de nombreux autres facteurs peuvent être absents, selon la race et l’état de santé général.
Mon chien boite alors qu’il était bien toute la journée. il ne pleure pas et ne fait rien. dois-je m’inquiète ?
Votre chien peut souffrir d’une blessure des tissus mous, d’une déchirure des ligaments ou peut-être d’une fracture ou d’une dislocation.
Il devra subir un examen vétérinaire et une radiographie pour déterminer la cause de sa boiterie. Les chiens ne manifestent pas la douleur comme nous le faisons.
Ils ne peuvent pas pleurer ou gémir, mais le fait que votre chien boite est un signe que sa patte est douloureuse s’il ne peut pas y mettre du poids et qu’il doit être examiné dès que possible.
Pourquoi mon chien boite -t-il soudainement ?
Le fait de boiter signifie que votre chien a mal et qu’il peut s’être froissé un ligament ou un muscle.
Je recommande de le mettre au repos pour les prochaines 48 heures. Ne pas courir, sauter ou jouer. Sortez-le pour faire ses besoins en laisse et rentrez-le dès qu’il a terminé.
S’il semble toujours douloureux après cette période, je vous conseille de l’emmener chez le vétérinaire pour un examen. Le vétérinaire pourra diagnostiquer l’origine de la douleur et établir un plan de traitement.
Il peut également bénéficier de certains médicaments contre la douleur, que le vétérinaire peut prescrire. Ne lui donnez pas d’analgésiques humains, car beaucoup sont toxiques pour les chiens et peuvent être mortels. J’espère que cela vous aidera !