Guide essentiel pour le brossage des dents de votre chien

Tout ce que vous devez savoir sur le brossage des dents de votre chien. Vous ne passeriez pas une semaine sans vous brosser les dents, n’est-ce pas ? Alors pourquoi les dents de votre chien devraient-elles être différentes ?

Le brossage régulier des dents de votre chien est important pour garder ses gencives et ses dents en bonne santé tout en luttant contre les maladies des gencives. Saviez-vous que quatre chiens sur cinq âgés de plus de trois ans souffrent d’une forme ou d’une autre de maladie parodontale ?

Cette maladie est souvent causée par l’accumulation de plaque dentaire. Une bonne hygiène dentaire est indispensable pour prévenir ce phénomène. Lisez ce qui suit pour découvrir ce dont vous aurez besoin pour brosser les dents de votre chien ainsi que les mesures à prendre.

brossage des dents du chiean

De quoi aurez-vous besoin ?

  • L’ingrédient le plus important : un peu de patience.
  • Dentifrice pour animaux (vous ne devez jamais utiliser de dentifrice pour humains).
  • Une brosse à dents : choisissez une brosse à dents à poils moyens et assurez-vous qu’elle est de la bonne taille. Pour les chiens miniatures, une petite brosse à dents spéciale pour animaux de compagnie est nécessaire. Pour un petit chien, une brosse de taille enfant est conseillée, et pour les chiens moyens et grands, une brosse à dents de taille adulte est nécessaire.


Quelques conseils utiles pour le brossage des dents de votre chien :

  • Faites beaucoup d’éloges à votre chien et veillez à récompenser tout bon comportement.
  • Pour obtenir les meilleurs résultats, brossez ses dents au moins une fois par jour. Il se peut que vous deviez vous y habituer progressivement au début.
  • N’oubliez pas que chaque chien est différent et que tous les chiens n’apprécieront pas de se faire brosser les dents. Vous devrez faire preuve de patience et aller à un rythme qui convient à votre chien.
  • Choisissez un moment qui convient à votre routine quotidienne – le processus ne sera pas toujours simple.
  • Faites en sorte que chaque séance soit courte. Vous pouvez toujours diviser le processus en plusieurs séances tout au long de la journée. Ne laissez pas une séance durer plus de quelques minutes.


Brosser les dents de votre chien : un guide étape par étape

  • Présentez le dentifrice à votre chien : Avant de commencer à brosser les dents de votre chien, vous devez l’initier au dentifrice. Il suffit d’en mettre une petite quantité sur le bout de votre doigt et de laisser votre chien le lécher. Le goût doit être agréable et votre chien doit avoir envie de manger le dentifrice.
  • Habituez votre chien à avoir quelque chose dans la bouche : L’étape suivante consiste à familiariser votre chien avec la sensation d’avoir quelque chose dans la bouche. Là encore, mettez un peu de dentifrice sur le bout de votre doigt. Mais cette fois, tenez doucement la muselière de votre chien avec votre autre main pour garder la bouche principalement fermée. Vous devez ensuite placer votre doigt sous la lèvre supérieure de votre chien, sur le côté du visage.

Frottez le bout de votre doigt contre les dents du chien. Bien sûr, la dernière chose que vous voulez est de vous faire mâcher le doigt, alors faites attention à ne pas laisser la gueule de votre chien s’ouvrir.

Vous devez ensuite faire glisser le doigt plus loin à l’intérieur des joues. Il va sans dire que vous connaissez votre chien mieux que quiconque, et donc si vous pensez qu’il y a de fortes chances que vous soyez mordu, vous ne devriez pas le faire.

Vous pouvez également demander des conseils de comportement si votre chien ne reste pas assis lorsque vous lui tenez la muselière.

  • Brossez les dents de votre chien : Maintenant, le brossage commence ! Vous devez utiliser de l’eau pour mouiller la brosse à dents, puis ajouter un peu de dentifrice à la brosse, en poussant vers le bas dans les poils. Là encore, vous devrez tenir doucement son museau pour garder la bouche fermée.

Si vous ne le faites pas, il y a de fortes chances que votre chien mâche simplement la brosse à dents lorsqu’elle est introduite. Ensuite, à l’aide du pouce de la main qui tient la muselière ou du bout d’un doigt, soulevez la lèvre supérieure d’un côté de la bouche.

Commencez par brosser doucement les canines de votre chien. Ce sont les dents les plus longues. Vous ne devez jamais commencer par ses incisives, qui sont situées à l’avant de la bouche, car c’est la partie la plus sensible de sa bouche. Une fois que vous avez fait cela, soulevez la lèvre de l’autre côté en changeant votre prise sur le museau, puis brossez les canines de ce côté.

  • Atteignez les dents de l’arrière : Une fois que vous avez brossé les canines de votre chien, vous devez atteindre les dents situées à l’arrière de la gueule de votre chien. Vous devrez faire glisser la brosse au-delà de la commissure des lèvres à l’intérieur des joues pour atteindre les molaires.

Si vous avez du mal à entrer dans la joue, essayez d’utiliser une brosse plus petite. Commencez par brosser les dents supérieures, puis laissez la bouche s’ouvrir légèrement pour que vous puissiez vous brosser le long du rebord gingival des dents inférieures.

Tout au long du processus, il est bon d’augmenter progressivement le brossage. Toutefois, si votre chien réagit plus qu’un peu, vous devriez arrêter et revenir à la séance plus tard.

  • Brossez toutes les dents – Il est à espérer que votre chien soit maintenant plus habitué à se faire brosser les dents. Terminez le processus en brossant les dents du dos et les canines des deux côtés, comme vous l’avez fait auparavant.

Assurez-vous que vous tenez toujours la bouche fermée, mais soulevez la lèvre supérieure à l’avant pour pouvoir enfin brosser les incisives. Vous devriez maintenant être en mesure de brosser toutes les faces extérieures des dents de votre chien.

tout ce que vous devez savoir sur le brossage des dents de votre

Alors voilà : tout ce que vous devez savoir sur le brossage des dents de votre chien. Nous espérons que vous vous sentez maintenant mieux préparé à ce qui peut souvent être un processus difficile et éprouvant au départ.

Cependant, avec un peu de patience, votre chien s’habituera vite à se faire brosser les dents, et cela ne deviendra pas un tel défi. Assurez-vous de suivre les conseils qui vous ont été donnés pour donner à votre chien la meilleure introduction possible : habituez-les d’abord au dentifrice et ne commencez jamais par nettoyer leurs incisives !