Chien d’assistance: Comment peut-il aider la santé mentale?

Comment un chien d’assistance peut aider notre santé mentale, puisqu’il existe différents problèmes de santé mentale auxquels des dizaines de millions de personnes sont confrontées. L’anxiété et le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) sont deux des plus fréquents. La dépression est également l’un des problèmes de santé mentale les plus répandus dans le monde.

Chien d'assistance: Comment peut-il aider la santé mentale?

La pandémie de coronavirus a rendu encore plus difficile la prise en charge des symptômes et pourrait avoir amplifié certaines de ces conditions. De nombreuses personnes sont confrontées à des problèmes de santé, d’isolement et d’impact financier.

Avoir un chien ou un animal de compagnie peut aider votre santé mentale d’une certaine manière. C’est pourquoi les chiens d’assistance sont souvent une option pour le traitement du syndrome de stress post-traumatique (SSPT) chez les vétérans (Anciens combattants) et d’autres populations.

Même si votre chien n’est pas un chien d’assistance, voici quelques-unes des façons dont il peut aider votre santé mentale et améliorer votre qualité de vie.

La conscience

Lorsque vous avez un chien de compagnie ou chien d’assistance psychiatrique, il peut vous aider à être plus présent et conscient dans le moment. Apprendre à pratiquer la pleine conscience peut être utile pour améliorer votre santé mentale.

Par exemple, si vous passez du temps à caresser votre chien, vous vous concentrez sur le moment présent. De même, si vous promenez régulièrement votre chien, vous pourrez peut-être vous concentrer sur ce qui se passe autour de vous, comme le soleil, la nature ou le paysage.

Soulager le stress

Des études ont montré que le fait d’avoir un chien peut réduire le stress. C’est pourquoi de nombreux employeurs de premier plan autorisent les chiens à entrer dans leurs bureaux ; ils peuvent contribuer à soulager le stress des employés.

Les chiens sont souvent utilisés dans le cadre d’une thérapie pour soulager le stress. Parallèlement à la baisse du niveau de stress, le fait d’avoir un chien peut favoriser plus de bonheur et moins d’émotions négatives.

Lorsque vous interagissez avec un animal de compagnie, il peut réduire les hormones liées au stress, et il peut augmenter la dopamine et la sérotonine, qui sont les substances chimiques du cerveau qui nous font nous sentir bien. On appelle parfois ces substances les hormones du bonheur. Cela se produit alors que le cortisol peut diminuer, ce qu’on appelle l’hormone du stress.

La présence d’animaux est si efficace qu’il existe une thérapie assistée par les animaux dans le cadre du traitement de la santé mentale.

L’exercice et le plein air

Avoir un chien peut vous obliger à faire de l’exercice parce que votre chien en a besoin. L’exercice est un bon moyen d’améliorer tous les aspects de notre santé physique et de notre santé mentale. Lorsque vous vous promenez avec votre chien, vous pouvez faire baisser votre tension artérielle et stimuler les neurotransmetteurs de votre cerveau.

Chien d'assistance: Comment peut-il aider la santé mentale?

Vos promenades avec votre chien vous donnent également la possibilité de sortir à l’extérieur. Le simple fait d’être dehors peut vous aider à réduire votre stress et à améliorer votre humeur. Cela peut également vous aider à vous sentir plus créatif.

Peu importe le type d’environnement dans lequel vous vivez, vous pouvez toujours profiter des bienfaits de l’extérieur.

Si vous voulez faire de l’exercice à son chien à l’intérieur voici CONSEILS ESSENTIELS POUR FAIRE DE L’EXERCICE À VOTRE CHIEN À L’INTÉRIEUR

Socialisation

Avoir un chien est un bon moyen de rencontrer d’autres propriétaires d’animaux et des gens en général. Vous êtes peut-être en train de vous promener dans des parcs pour chiens, ou même simplement dans les rues de votre quartier. Vous pouvez rencontrer d’autres propriétaires de chiens et vous vous sentirez moins isolé. Cela peut être particulièrement important en ce moment, car de nombreuses personnes se sentent isolées à cause du coronavirus.

Objectif

Avoir un but est une chose qui peut améliorer notre santé mentale, mais en vieillissant, ce but peut parfois nous donner l’impression qu’il nous échappe.

Par exemple, si vous êtes à la retraite et que vos enfants sont adultes, vous pouvez avoir l’impression d’avoir perdu une partie de la motivation que vous aviez auparavant. Il est naturel de ressentir cela, mais les animaux de compagnie peuvent être extrêmement bénéfiques dans ce domaine.

Vous avez un animal qui dépend de vous, et vous avez la responsabilité d’en prendre soin.

Lorsque vous prenez soin d’un chien, cela peut vous aider à améliorer votre estime de soi et vous donner un sentiment d’accomplissement.

Chien et Enfant

Les enfants souffrent également de problèmes de santé mentale, notamment d’anxiété, de dépression et de troubles de l’attention avec hyperactivité.

La présence d’animaux peut les aider à gérer ces symptômes de la même manière que les adultes.

Chien d'assistance: Comment peut-il aider la santé mentale?

Par exemple, le Centre de prévention et de contrôle des maladies (CDC) a mené une étude sur 643 enfants. Un peu plus de la moitié des enfants avaient un animal de compagnie à la maison. Les enfants ayant un animal de compagnie présentaient des niveaux de stress et d’anxiété moins élevés.

CHIEN ET ENFANT : CONSEIL & ERREUR A EVITER

Bien sûr, vous ne devriez pas avoir d’animal de compagnie si vous pensez que vous ne pouvez pas en assumer la responsabilité, car cela peut être beaucoup. Cependant, si vous vous demandez si vous devriez ou non avoir un chien, il y a de nombreux avantages pour votre santé mentale et votre bien-être. C’est un bon moyen d’améliorer votre qualité de vie, donc cela vaut la peine d’y réfléchir.

Et voilà je vais vous laisser avec cette vidéo amusante

Quand les chiens protègent des bébés

Add Comment