En tant qu’êtres humains, on ne peut nier que le contact visuel est important pour nous.
Que nous livrions des informations malheureuses à un étranger ou que nous regardions dans les yeux d’un être cher pour lui dire combien il compte pour nous, le contact visuel est un élément important de la communication. Mais qu’en est-il du contact visuel avec les chiens ?
Si vous vous êtes déjà retrouvé dans un concours de regard avec des amis chiens ou si vous vous êtes simplement retrouvé à regarder des chiens dans les yeux, vous vous demandez peut-être si regarder un chien dans les yeux est une bonne chose.
Ci-dessous, nous allons discuter de tout ce qu’il y a à savoir sur le contact visuel avec les chiens et pourquoi, tout comme pour les humains, il y a tant de variations quant à savoir si c’est une bonne ou une mauvaise chose.
Pourquoi mon chien me regarde-t-il dans les yeux ?
Comme pour les humains, il existe de multiples raisons pour lesquelles un chien peut vous fixer du regard. Les raisons se résument souvent à leur langage corporel général, mais les principales raisons pour lesquelles vous pourriez participer à un concours de fixage avec des chiens pourraient être l’une des suivantes :
- Affirmer sa domination
De la même manière que les humains peuvent utiliser leur regard pour intimider les autres, les chiens sont connus pour affirmer leur domination en fixant leur adversaire.
Dans ces cas, l’autre chien peut éviter le regard du chien dominant, de sorte que le chien qui fixe sait que le chiot intimidé s’est soumis. En ce sens, votre chien peut affirmer sa domination sur un autre chiot – et parfois essayer d’affirmer sa domination sur vous.
C’est pourquoi, lorsque vous voyez un chien que vous ne connaissez pas, il est important de ne pas maintenir un contact visuel avec l’animal inconnu qui essaie d’affirmer sa domination sur vous. Si vous continuez à fixer le chien, il peut vous considérer comme une menace et commencer à vous attaquer.
- Attendre un ordre
Les chiens se tournent souvent vers leur maître pour savoir comment se comporter. Le plus souvent, si vous et votre chien avez un lien particulièrement étroit, votre chien vous regardera dans les yeux afin de sentir ce que devrait être son prochain mouvement. C’est un excellent moyen de dressage et le contact visuel est toujours encouragé lorsqu’il s’agit de travailler avec votre chiot.
- Montrer de l’intérêt
Certains chiens établissent souvent un contact visuel avec d’autres chiens afin de montrer qu’ils sont intéressés à jouer avec eux. Dans ces cas, le langage corporel du chien sera plus doux et s’accompagnera souvent d’une pose qui indique leur nature ludique, comme par exemple lancer la moitié avant de leur corps vers le sol alors que leur partie arrière reste en l’air.
- Montrer de l’affection et du respect
Si vous et votre chien vous connaissez bien, il se peut que leur désir de vous regarder soit simplement un signe d’amour. Vous pourrez généralement le savoir, car votre chien sera probablement couché près de vous et il se peut qu’il remue la queue lorsque vous fermez les yeux.
C’est simplement leur façon de vous montrer qu’ils vous aiment et qu’ils sont heureux d’être près de vous.
Les chiens aiment-ils le contact visuel ?
La réponse à cette question est légèrement plus complexe qu’un simple « oui » ou « non ». En effet, cela dépend surtout de leur degré d’aisance dans leur situation actuelle et de leur connaissance de la personne ou de l’animal avec lequel ils tentent de fermer les yeux.
Chez l’homme, les chiens ferment les yeux sur leurs proches pour les rassurer, les aider ou leur donner de l’affection.
Cependant, si vous êtes une entité relativement inconnue, il se peut simplement que le chien tente de décider si vous êtes une menace pour lui ou non et il rencontrera souvent votre regard pour tenter d’établir une domination, afin de vous donner le temps d’enregistrer la menace et de reculer, avant qu’un combat ne soit nécessaire.
Si vous vous trouvez dans cette situation, il est important d’éviter tout contact visuel avec le chien inconnu, de vous éloigner avec vos épaules tournées vers le chien (par opposition à une orientation carrée) et de parler d’une voix douce. Tous ces éléments doivent faire savoir au chien que vous ne cherchez pas à vous battre et que vous n’êtes pas une menace pour lui.
Pourquoi mon chien évite-t-il le contact visuel ?
Un chien évitera généralement le contact visuel avec vous, afin de vous faire savoir qu’il se soumet à vous. Vous pouvez remarquer qu’un chien évite le contact visuel lorsqu’il a fait quelque chose qu’il ne devrait pas faire et que vous le réprimandez.
Par exemple, si vous avez surpris votre chiot en train de manger quelque chose qu’il ne devrait pas, et que vous lui montrez du doigt le bol ou le paquet vide en lui disant fermement « non » ou « qu’est-ce que c’est », vous remarquerez que votre chien baisse la tête, détourne le regard et remue la queue. C’est leur façon de vous dire qu’ils sont désolés et qu’ils se soumettent.
Contact visuel et dressage
Regarder un chien dans les yeux est un excellent moyen de s’assurer que votre chien vous écoute et est attentif à vos ordres. Lorsque vous avez un contact visuel régulier avec les chiens, cela signifie qu’ils sont à l’écoute de leur prochain ordre. Apprendre à votre chien à établir un contact visuel est donc un excellent moyen d’encourager certains mouvements lors de l’entraînement.
Apprendre à votre chien à établir un contact visuel
L’entraînement avec votre chien est beaucoup plus facile pour les chiots, mais le fait d’établir un lien approprié avec des chiens plus âgés peut les aider à progresser à pas de géant dans leur formation, et le contact visuel est un moyen de les encourager.
Que votre chien soit jeune ou âgé, utilisez la méthode suivante pour encourager le contact visuel lors du dressage :
- Attirez l’attention de votre chien en l’appelant ou en émettant un son intéressant, s’il n’est pas encore sûr de son nom.
- Tenez une friandise et faites-leur savoir que vous avez une friandise pour eux en les laissant la sentir ou la voir – mais ne leur donnez pas encore la friandise.
- Tenez la friandise près de votre visage.
- Lorsque votre chien vous regarde dans les yeux, donnez-lui immédiatement la friandise.
- Répétez ces étapes, mais utilisez un ordre spécifique lorsque vous tenez la friandise près de votre visage. Cela aidera votre chiot à réaliser que son attention – et donc son contact visuel – est nécessaire. Un ordre du type « regarde » doit être un bon ordre, clair et simple, qui aide votre chien à vous regarder dans les yeux.
pour en savoir plus sur le comportement de votre chien, cliquez ici