Pourquoi mon chien aboie la nuit ? 4 Causes | solution

Bien qu’ils nous dérangent, les chiens aboient naturellement. Comme il s’agit d’un instinct naturel, il peut être difficile de les faire cesser d’aboyer la nuit. Pourquoi votre chien aboie la nuit ? Souvent, c’est parce qu’il voit ou entend un animal dans la cour, ou parce qu’il entend d’autre chien aboyer dans le voisinage.

Pourquoi mon chien aboie la nuit
photo créé par master1305

La solitude, le manque de surveillance ou un manque d’exercice et de jeu sont d’autres raisons pour lesquelles ils aboient. Pour qu’il cesse d’aboyer la nuit, vous devez lui offrir une option plus gratifiante.

A lire : Combien de fois mon chien doit faire caca par jour ?

Chien aboie la nuit ? 4 raisons et solutions

Alerter

De nombreuses races de chiens, quelle que soit leur taille, ont été créées à l’origine pour avertir leurs maîtres de la présence d’un intrus ou de toute autre perturbation sur leur propriété ou à proximité. C’est pourquoi votre chien aboie la nuit lorsque quelqu’un passe devant votre maison ou qu’une voiture circule dans votre rue.

Votre chien peut également aboyer la nuit lorsqu’il sait qu’un animal nocturne, comme un opossum ou un raton laveur, se trouve dans votre jardin.

Solution

Pour empêcher votre chien d’aboyer, vous devez lui donner des friandises de grande valeur, comme du poulet ou une autre friandise spéciale, et lui laisser le temps d’apprendre le nouveau comportement. Lorsque votre chien aboie la nuit, attendez le moment où il se tait (souvent entre deux aboiements), dites-lui « merci » et donnez-lui une friandise. (Vous pouvez utiliser tout autre signal verbal souhaité à la place de « merci », si vous préférez).

A lire: Comment faire des friandises au potiron pour chien

Si vous faites cela régulièrement, votre chien commencera à faire le lien entre le silence et la récompense. Et il commencera à se taire de lui-même. Lorsque vous remarquez un son ou un mouvement qui aurait auparavant déclenché l’aboiement, félicitez votre chien et donnez-lui une friandise.

Manque de surveillance

Les chiens aboient souvent lorsqu’ils ne sont pas surveillés. C’est également le cas lorsque vous laissez votre chien sortir la nuit. Même dans une cour clôturée, la nuit est pleine de sons étranges et intéressants qui peuvent éveiller la curiosité de votre chien, l’effrayer ou simplement s’assurer que vous en êtes conscient.

Solution

Afin d’empêcher votre chien d’aboyer la nuit, ne le laissez pas sortir sans vous jusqu’à ce qu’il apprenne le comportement souhaité. Au lieu d’ouvrir la porte et de laisser votre chien courir librement, mettez-le en laisse et sortez avec lui. De cette façon, vous gardez le contrôle de la situation.

N’oubliez pas de féliciter votre chien et de lui donner une friandise chaque fois qu’il vous regarde ou reste silencieux (comme vous le faites à l’intérieur de la maison !). Il commencera à associer le fait d’être silencieux à l’extérieur et le fait de prêter attention à vous est récompensé.

L’ennui

Malheureusement, de nombreux chiens ne bénéficient pas de l’exercice physique et mental ou du temps de jeu dont ils ont besoin pendant la journée.

Si votre chien ne joue pas et ne fait pas assez d’exercice, vous vous retrouvez avec un chien plein d’énergie refoulée sans pouvoir l’exprimer de manière positive. Les chiens qui s’ennuient ont du mal à être calmes la nuit.

Solution

Pourquoi mon chien aboie la nuit
photo créé par master1305

Veillez à passer du temps chaque jour avec votre chien pour lui faire faire l’exercice physique et mental dont il a besoin. Cette quantité peut varier selon la race.

A lire : Conseils essentiels pour faire de l’exercice à votre chien à l’intérieur

Vous saurez que vous avez donné à votre chien suffisamment d’exercice pour la journée lorsqu’il sera calme la nuit. C’est une bonne idée d’emmener votre chien en promenade tous les jours. Il appréciera également les jeux plus vigoureux, comme le tir à la corde et la balle au panier.

Il existe d’excellents jouets que vous pouvez utiliser pour l’aider à se fatiguer physiquement et mentalement. Ces activités peuvent contribuer à fournir la stimulation mentale et physique dont votre chien a besoin. Et cela aidera votre chien à dormir profondément et tranquillement toute la nuit.

La solitude

À moins que vous ne travailliez à la maison, il y a de fortes chances que votre chien passe une bonne partie de son temps seul. À la fin de la journée, la chose que votre chien souhaite le plus faire est de jouer et de passer du temps avec vous.

A lire: 10 Conseils Pour Faire un Voyage en Voiture Avec Votre Chien

Mais entre la préparation du dîner, la douche, les tâches professionnelles et les soins à apporter à votre famille, vous n’avez peut-être pas beaucoup de temps à consacrer à votre chien. Lorsque ce type de schéma se répète, vous pouvez remarquer des problèmes de comportement, notamment des aboiements nocturnes.

Solution

Passez autant de temps que possible avec votre chien lorsque vous êtes à la maison. Au moment du coucher, gardez votre chien dans votre chambre avec vous. De nombreuses personnes laissent leur chien dormir dans leur lit. Si vous préférez qu’il ne le fasse pas, fournissez-lui son propre lit, mais gardez-le aussi près du vôtre que possible.

Si vous ne pouvez pas être sûr que votre chien n’aura pas d’accident pendant la nuit, envisagez de le mettre en cage. C’est un excellent moyen de le contenir et de le garder en sécurité pendant la nuit. (C’est ce qu’on appelle le « dressage à la cage ».) Tout comme le lit pour chien, gardez la cage dans votre chambre la nuit pour éviter qu’il ne se sente seul.

Conclusion

L’aboiement est un moyen normal pour les chiens de communiquer avec nous et avec d’autres chiens. Votre chien aboie la nuit ou plusieurs fois par jour – c’est inscrit dans leur ADN. Pour éviter les aboiements excessifs la nuit, apprenez à votre chien les comportements que vous voulez qu’il adopte à l’intérieur et à l’extérieur.

A lire : Conseils essentiels pour faire de l’exercice à votre chien à l’intérieur

Veillez à ce qu’il fasse de l’exercice, joue et passe du temps avec vous. Et offrez-lui un endroit sûr pour dormir la nuit. Tous ces éléments combinés aideront votre chien à cesser d’aboyer la nuit, et vous aideront peut-être à dormir plus profondément.

Add Comment