Chien a mangé un crayon ou un stylo ?
Nous savons tous que les chiens aiment manger, mais que se passe-t-il s’ils avalent accidentellement quelque chose qu’ils ne devraient pas ? Un crayon entre certainement dans cette catégorie ! Et bien que cela puisse sembler étrange et inhabituel, c’est le genre d’objet ménager quotidien que votre chien peut commencer à mâcher comme un os de chien, en mordre des morceaux, et éventuellement les avaler.
Heureusement, la plupart des crayons modernes sont spécialement conçus pour être non toxiques en termes de produits chimiques, mais c’est le bois des crayons qui peut finir par se loger dans le tube digestif de votre chien. Alors, parlons plus en détail du sujet de mon chien qui a mangé un crayon, ici même, dans cet article de blog.
Les crayons sont-ils toxiques pour les chiens ?
Votre chien a donc mangé de la mine de crayon ? Vous pensez peut-être que les crayons sont faits de plomb, mais la grande majorité d’entre eux n’ont en fait pas été fabriqués avec cette substance depuis deux cents ans. Ils sont plutôt faits d’une forme de carbone connue sous le nom de graphite, donc vous n’avez pas à vous inquiéter que votre chien soit empoisonné par le plomb dans la majorité des cas. Cependant, il y en a quelques-uns qui sont à base de plomb ou qui contiennent de la peinture toxique. Dans le passé, la peinture jaune était faite de chromate, qui est toxique, mais elle a cessé d’être utilisée en grande partie aux États-Unis.
Vous vous demandez peut-être maintenant si d’autres variétés spéciales de crayons sont toxiques. Par exemple, nous avons des crayons à mine de charbon, mais ceux-ci sont généralement fabriqués à partir de vignes carbonisées, qui ne présentent pas de risque majeur pour la santé. Il existe aussi des crayons de couleur qui contiennent des colorants assortis à la couleur, mais en quantité si faible qu’ils ne risquent pas de menacer la santé de votre chien. C’est également le cas des crayons de couleur. Ce sont les blocages de l’organisme de votre chien qui sont susceptibles d’être plus dangereux, et c’est de cela que nous parlerons dans la section suivante.
Chien avec du papier déchiré
Dangers de la consommation de bois ?
Le risque pour la santé de votre chien s’il mange du crayon provient du bois qui entoure le graphite ou le charbon de bois. Étant donné qu’il est non digestible, il ne sera pas décomposé par l’organisme de votre chien, ce qui est également vrai pour de nombreuses autres substances artificielles comme le plastique. Le problème majeur du bois est qu’il peut se briser en morceaux, et ces morceaux tranchants peuvent endommager le tube digestif, les intestins et l’estomac de votre chien. Les hémorragies internes constituent un risque potentiel. De plus, il est possible que des morceaux plus gros provoquent des blocages, si bien que votre toutou ne sera plus capable de digérer correctement sa nourriture.
Lire aussi : MON CHIEN MANGE DU BOIS [DOIS-JE M’INQUIÉTER?]
Symptômes à surveiller
Si vous soupçonnez ou savez que votre chien a mangé un crayon, il y a quelques symptômes principaux à surveiller qui vous indiquent que tout ne va pas bien dans son système digestif. Tout d’abord, vous pouvez voir des vomissements causés par des obstructions plus haut dans le tube digestif. Ces obstructions empêchent la nourriture de passer dans le corps de votre chien. Ainsi, après que votre chien aura mangé le crayon, il vomira ce qu’il aura mangé par la suite.
L’autre problème courant est que votre toutou ne pourra pas aller aux toilettes normalement. Si vous remarquez que votre chien est tendu ou semble souffrir ou anxieux, cela peut être le signe d’un blocage. Du sang peut également être présent dans ses selles.
D’autres problèmes à surveiller sont les signes persistants de douleur, de fatigue, d’anxiété ou de dépression. Il se peut également que votre chien n’ait plus son excitation habituelle à l’idée de manger et qu’il ne soit pas capable de manger du tout.
Nous allons maintenant vous expliquer ce que vous devez faire si votre chien a mangé un crayon.
Mon chien a mangé un crayon. Est-ce qu’il va s’en sortir ?
Votre première action doit être de contacter votre vétérinaire. Dans la plupart des cas, les crayons traverseront le tube digestif de votre chien sans problème, mais vous ne pouvez pas être tout à fait sûr de la façon dont le corps de votre chien va réagir. Vous pouvez obtenir certaines informations sur la base de son dossier médical antérieur, mais votre vétérinaire sera mieux placé pour vous en parler. Il peut également vous donner plus de détails sur les symptômes inquiétants dont vous devez vous méfier.
Il s’agira probablement d’un simple cas d’observation pour voir comment le crayon passe dans le corps de votre chien. N’oubliez jamais qu’ils sont les experts les mieux placés pour vous donner des conseils. Vous devez éviter d’essayer de faire vomir votre chien car les fibres de bois pourraient endommager l’œsophage de votre chien lorsqu’elles remontent.
Après que votre vétérinaire aura effectué une évaluation physique de votre toutou, il vous posera probablement d’autres questions pour déterminer s’il y a des problèmes. Par exemple, il peut vous demander la quantité de crayon consommée, s’il a été coupé en petits morceaux, depuis combien de temps cela s’est produit, si votre chien a mangé et s’il y a des symptômes dont il devrait être informé. Donner le plus d’informations possible est le meilleur moyen d’aider votre vétérinaire à faire son travail correctement.
Examen vétérinaire du chien Après l’évaluation, si votre vétérinaire pense qu’il y a une obstruction, il peut demander des radiographies. Le bois n’apparaîtra pas directement, mais il y aura d’autres signes qu’il surveillera. En cas d’obstruction grave de l’organisme de votre chien, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.
Dans certains cas, votre vétérinaire peut recommander de donner à votre chien de la nourriture pour envelopper les fibres du bois, ce qui réduit le risque de perforations et de coupures aux entrailles de votre chiot. En général, il s’agit d’une nourriture volumineuse qui peut faire passer les fibres de manière efficace.
Dernières réflexions
Si votre chien a mangé un crayon, il est important que vous ne paniquiez pas. Dans la plupart des cas, il le passera sans autre problème. Si vous êtes inquiet, emmenez votre chien chez le vétérinaire et observez-le pour déceler les signes que tout ne va pas bien à l’intérieur. Évitez que cela ne devienne un problème en ne laissant pas traîner de crayons là où votre chien peut les obtenir.