5 premiers signes de la gestation du chien

En parlant de la gestation du chien. Bien que, la plupart des propriétaires veillent à confiner leur animal lorsqu’il est en chaleur, il arrive qu’une reproduction ait lieu, parfois sans même que le propriétaire s’en rende compte.

Dans d’autres cas, la reproduction est planifiée pour produire une portée. Il peut être difficile de savoir si votre chienne est enceinte pendant les premières semaines de la gestation, mais il existe quelques indicateurs révélateurs.

gestation du chien - yo-chien.com
photo par Unsplash

Soyez attentif à ces cinq signes lorsque vous vous demandez si votre chienne est enceinte.


Combien de temps faut-il pour savoir si une chienne est enceinte ?

La gestation de votre chienne ne vous effleure peut-être même pas l’esprit si elle n’est pas prévue. La gestation peut donc passer inaperçue jusqu’à ce que votre chienne commence à présenter des symptômes. Que ce soit planifié ou non, la question est de savoir combien de temps après l’accouplement on peut dire qu’une chienne est enceinte.

Les signes de la gestation chez le chien commencent généralement au cours du deuxième trimestre, soit environ trois semaines après le début de la gestation. Les nausées et les vomissements, souvent appelés nausées matinales, sont rares chez les chiens, mais les changements hormonaux peuvent en provoquer chez certaines entre le 21e et le 25e jour. Dès le 21e jour de la gestation , vous pouvez également constater une augmentation du poids corporel. Si vous observez des symptômes de gestation chez votre chienne et que vous souhaitez la faire tester, elle doit être enceinte d’au moins 22 jours pour que le test soit précis.

Les signes de la gestation du chien

La gestation du chien
  1. Diminution de l’appétit et vomissements

Un manque d’appétit est l’un des premiers signes que votre chienne pourrait être enceinte. Toutes les femelles ne subissent pas cette version canine des « nausées matinales », mais certaines chiens mangent moins pendant les deux premières semaines de gestation et compensent ce manque plus tard dans la gestation. Si les chiens ont des nausées, c’est généralement au cours des troisième et quatrième semaines et elles disparaîtront au fur et à mesure de la gestation .

Si votre animal perd l’appétit pendant les premières semaines de la gestation ou s’il vomit de temps en temps, n’essayez pas de le forcer à manger. Vous pouvez le tenter avec du bœuf haché bouilli et du riz mélangé à ses croquettes ( Voici 5 repas pour un chien malade ), mais ne vous inquiétez pas trop s’il ne veut toujours pas manger. La plupart des chiens ne passent pas plus d’un jour ou deux sans manger. S’il refuse de manger trois jours de suite, il est temps d’appeler votre vétérinaire pour lui demander conseil.

vous pouvez lire aussi:

  1. Diminution soudaine de l’activité

Si votre chienne est normalement énergique, un ralentissement soudain peut être une autre indication qu’elle est enceinte. Tout comme certaines femmes, les chiens peuvent également ressentir un sentiment d’épuisement lorsque leur taux d’hormones change pour soutenir un embryon en croissance. Ce phénomène commence généralement deux semaines après le début de la gestation et peut s’atténuer quelques semaines plus tard, à mesure qu’elle s’adapte à sa nouvelle condition.

  1. Développement de la poitrine

Le développement des seins est un bon indicateur des changements que subit le corps de votre chien pendant la gestation . Les mamelons d’une femelle non élevée sont généralement petits, et la zone située sous les mamelons est plate. Une fois la gestation en cours, les glandes lactiques commencent à se développer sous les mamelons, qui s’agrandissent aussi légèrement en vue de la production éventuelle de lait et de l’allaitement. Vous devriez être en mesure de sentir un peu de développement environ deux semaines après qu’une reproduction a eu lieu.

  1. Changement de couleur des mamelons

En plus du développement des seins, la couleur des mamelons devient plus rose, en particulier les quatre à six derniers mamelons qui sont les plus proches des pattes arrière du chien. Les mamelons sont habituellement d’un rose-gris très clair, mais ils deviennent rouges en raison de l’augmentation du flux sanguin dans cette zone. Ce changement a lieu à peu près au même moment où le développement des seins commence, environ deux semaines après la conception.

  1. Changements comportementaux

Presque toutes les chiennes nouvellement enceintes présentent des changements de comportement. Certaines femelles deviennent très affectueuses et peuvent même s’accrocher à leur maître, car elles ne sont pas certaines de tous les changements qu’elles ressentent. D’autres chiens deviennent un peu grincheux et préfèrent rester seuls, à moins qu’ils ne recherchent activement la compagnie de leur maître.

Les changements de comportement se produisent souvent dès quelques jours après une reproduction réussie. Vers la fin de la gestation, à partir de la sixième semaine environ et jusqu’à la période de mise bas, votre chienne commencera à montrer un comportement de nidification, ce qui signifie qu’elle se prépare à donner naissance à ses chiots. Elle peut également être plus irritable au cours de ces dernières semaines, car elle est physiquement mal à l’aise à l’approche du travail.

Add Comment