Nous savons tous que les propriétaires de chiens doivent avoir le sens de l’humour. Qu’il rentre à la maison pour trouver tous ses meilleurs coussins détruits ou qu’il se réveille à 3 heures du matin parce que son meilleur ami veut vous avertir du passage d’une voiture, votre chien peut certainement mettre votre patience à l’épreuve.
Mais votre chien trouve-t-il les choses drôles ? Il est évident que votre chien n’est pas sur le point de se lancer dans une routine de dressage complet, alors comment tester son sens de l’humour ? Les chiens ressentent-ils de l’amusement ou même du rire ? si plus sur le comportement du chien ici
Qu’est-ce que le sens de l’humour ?
La compréhension de l’humour, du rire, de l’amusement ou de toute autre réaction émotionnelle d’ailleurs, laisse les scientifiques perplexes depuis des centaines d’années. Même aujourd’hui, avec notre compréhension avancée de la génétique et des nouvelles technologies comme les machines IRM, il y a beaucoup de désaccord sur le sens de l’humour humain, sans parler de l’humour de nos amis canins.
Le fond du problème est un débat sur la nature et l’éducation. Notre sens de l’humour est-il inné et génétique, ou est-il culturel et hérité de notre environnement ? Cela affecte profondément la façon dont nous mesurons et comprenons le « sens de l’humour ».
Cela étant dit, il existe un certain consensus sur la nature sociale de l’humour et du rire. On sait que nous rions beaucoup plus lorsque nous sommes avec des personnes que nous voudrions impressionner, par exemple. Cela signifie que le rire n’est pas, en soi, le signe d’un sens de l’humour. On peut donc se demander si les chiens rient. Et s’ils le font, pourquoi rient-ils ?
Les chiens rient-ils ?
De nombreux scientifiques ont découvert que les chiens rient effectivement. Des lèvres lâches et bouclées et un halètement important sont souvent considérés comme l’équivalent du rire pour les chiens. Pour beaucoup, c’est la preuve que les chiens ont le sens de l’humour. Voir un chien rire lorsqu’il s’amuse, par exemple lorsqu’on joue à aller chercher ou qu’on se fait un câlin, est souvent mis en avant comme preuve que les chiens ont le sens de l’humour.
Cependant, un commentateur du New York Times suggère que l’existence du rire n’est pas nécessairement la preuve de l’existence d’un sens de l’humour.
Tout en admettant que le jury n’est pas encore parvenu à déterminer si les chats ont le sens de l’humour, James Gorman soutient qu’il est probable que les chiens rient en raison de leur histoire génétique en tant qu’animaux de meute avec une hiérarchie stricte.
Tout comme il a été prouvé que les humains rient pour montrer de la déférence et pour tenter de plaire à leurs patrons, à leurs partenaires potentiels ou à toute autre personne qu’ils veulent impressionner, on pense que les chiens rient avec les humains parce qu’ils les considèrent comme leurs chefs. C’est un signe de respect et de plaisir, mais pas nécessairement un « sens de l’humour ».
D’un autre côté, il convient de noter qu’une grande partie des recherches qui sont à la base des hiérarchies des loups, et donc des chiens, sont aujourd’hui discréditées.
Plus précisément, il s’agit de l’idée que les loups ont des rôles alpha, bêta et oméga. Il convient toutefois de noter que, même en l’absence de hiérarchies structurelles spécifiques, les humains rient encore pour dénoter la déférence et le lien social. En fin de compte, la question du rire des chiens nécessite encore de nombreuses recherches.
Humour et jeu des chiens
Comme nous l’avons déjà suggéré, cependant, le sens de l’humour n’est pas toujours lié au rire. Tout comme le rire n’indique pas nécessairement un sens de l’humour, un manque de rire n’indique pas nécessairement un manque de sens de l’humour. Vous pouvez apprécier une blague ou jouer sans rire, après tout !
De nombreux propriétaires de chiens affirment que l’espièglerie de leur animal est la preuve de leur bon sens de l’humour.
Cependant, l’étude de l’enjouement est également délicate, car le plaisir de jouer et de s’amuser à attraper ou à tirer à la corde n’est pas synonyme de sens de l’humour. Heureusement, les études sur le sujet remontent à des centaines d’années et elles explorent soigneusement le concept de « sens de l’humour » par opposition à celui de « gaieté« .
Charles Darwin lui-même a fait des études qui ont démontré que les chiens ne sont pas seulement enjoués, mais qu’ils aiment aussi jouer des tours à leurs maîtres. Cela pourrait indiquer un sens de l’humour.
Dans son ouvrage de 1872 intitulé « La Filiation de l’homme et la sélection liée au sexe« , Darwin décrit une « blague » courante jouée par les chiens. Il s’agit d’un jeu auquel la plupart des chiens aiment jouer : un bâton ou un jouet favori peut vous être offert, peut-être dans le cadre d’un jeu d’aller chercher, mais il vous est alors retiré dès que vous le prenez.
On pense que les chiens font cela simplement parce qu’ils trouvent hilarant de vous piéger, ce qui serait un signe simple et évident qu’ils ont le sens de l’humour.
Les chiens trouvent-ils les choses drôles ?
En fin de compte, si vous vous demandez si les chiens ont le sens de l’humour, il est fort probable qu’on puisse dire que les chiens ont le sens de l’humour. En plus de rire et d’être enjoués, ils montrent qu’ils comprennent et aiment les plaisanteries, et il n’y a rien de plus étroitement lié au fait d’avoir le sens de l’humour que d’aimer les plaisanteries !
Il est également intéressant d’explorer les différences entre les races. Bien que de nombreux chiens individuels aient leur propre personnalité, l’histoire de chaque race peut également indiquer l’étendue de leur humour, et le type d’humour qu’ils sont susceptibles de montrer.
Certains chiens rient plus que d’autres, certains aiment jouer, et d’autres ont un sens de l’humour plus intelligent qui implique la ruse et les plaisanteries.
Des études suggèrent qu’il existe une corrélation entre l’enjouement et le sens de l’humour chez les chiens. Plus précisément, les chiens qui veulent fréquemment jouer à cache-cache ou aller chercher sont les plus susceptibles de faire preuve d’un sens de l’humour.
Si vous voulez adopter un chien qui a un grand sens de l’humour, l’étude a montré que les chiens ayant le meilleur sens de l’humour étaient :
Les chiens ayant le plus mauvais sens de l’humour sont généralement des chiens de travail qui, historiquement, ont été élevés pour leur caractère enjoué au profit du travail et d’un comportement sérieux. Ces chiens comprenaient :
- Chiens de sang
- Bulldogs
- Basset Hourds