Voilà pourquoi les chiens se reniflent les fesses ?

Regarder votre chiot renifler le derrière d’un autre chien quand il se promène avec vous peut être assez embarrassant. Cependant, ce bon vieux vidéo manifeste le comportement canin habituel, ce qui est assez normal. En fait, c’est une soif de savoir car les chiens obtiennent beaucoup d’informations sur leurs congénères en reniflant.

Mais pourquoi les chiens sentent-ils les fesses ? Et devriez-vous mettre fin à ce comportement indésirable en tant que propriétaire de chien ? Pour répondre à cette question, il est d’abord nécessaire de comprendre l’odorat du chien et sa motivation à renifler. En outre, cet article donne des informations sur le fonctionnement du système olfactif canin et sur les avantages du reniflement des fesses chez les chiens.

Comment fonctionne le système olfactif d’un chien


Tout comme les humains, les chiens sont dotés de cinq sens neurologiques essentiels : le toucher, le goût, la vue, l’ouïe et, bien sûr, l’odorat. Cependant, l’odorat est plus prononcé chez les chiens car il est beaucoup plus développé que chez l’homme.

La différence devient plus flagrante lorsque l’on compare les récepteurs olfactifs d’un homme, qui sont au nombre de cinq millions, à ceux d’un chien qui en compte 150 millions. De plus, un chiot consacre jusqu’à un tiers de sa masse cérébrale à l’identification et à la détection des odeurs, alors que seulement cinq pour cent de la masse cérébrale d’un humain est utilisée pour les fonctions olfactives.

Le mécanisme de détection des odeurs d’un chien est facilité par deux parties distinctes, le nez sensible, en plus de l’organe de Jacobsen. Ces deux organes unissent leurs forces pour fournir une réactivité subtile qu’aucun des deux n’est capable d’atteindre seul. L’organe de Jacobsen du chien s’ouvre lorsqu’il ouvre les narines et recourbe les lèvres, ce qui augmente l’exposition de la cavité nasale du chien aux molécules odorantes et se transforme en une machine odorante extraordinairement efficace.

Pourquoi les chiens sentent-ils les fesses des autres chiens ?

Il ne fait aucun doute que les parents de chiens du monde entier sont perplexes face à ce comportement canin. Pourquoi faut-il que ce soit le derrière ? Pourquoi pas d’autres parties de l’anatomie comme les pattes ou la gueule ? La réponse à cette question est tout à fait anatomique : le rectum d’un chien possède deux minuscules sacs anaux, appelés glandes anales, qui sont dotés d’une paire de petites ouvertures par lesquelles ils sécrètent des substances odorantes toxiques.

Naturellement, les glandes sont vidées par les selles lors de la contraction des muscles du sphincter rectal. Il est difficile pour les parents de chiens d’être conscients de ce phénomène particulier chez les chiens, car l’odeur fétide du caca de leur chiot masque bien l’odeur de ses glandes anales. Mais l’histoire est différente pour la population canine car leur odorat est bien équipé pour faire la différence entre les deux.

L’organe de Jacobson du chien, situé dans sa cavité nasale, lui permet d’ignorer l’odeur des selles au profit de ces sécrétions chimiques, tandis qu’il sent la crotte d’un autre chien. L’organe s’ouvre à l’arrière des incisives supérieures du chiot vers le toit de la bouche.

C’est cet organe spécialisé que le chien utilise pour détecter les sécrétions chimiques des glandes anales. En reniflant cette sécrétion, les chiens apprennent beaucoup de choses les uns sur les autres. Rien qu’à l’odeur, les chiens sont capables de distinguer les différents sexes, le type de nourriture qu’un autre chien consomme, son âge, son humeur du moment et s’il est en bonne santé ou non.

Ce produit chimique aide également le chiot à déterminer s’il a déjà rencontré un chien auparavant ou non. Muni de toutes ces connaissances, le chien saura quelle est la meilleure façon d’approcher un autre chien – c’est un exemple typique de la façon dont les chiens apprennent à se connaître !

Une fonction très importante de l’organe de Jacobson est qu’il est en communication constante avec la partie du cerveau du chien qui s’occupe des questions relatives à l’accouplement.

Cet organe fonctionne également pour stimuler l’odorat du chiot, ce qui l’aide à localiser la source du lait de sa mère. Même si d’autres mères allaitantes sont présentes, un nouveau-né sera capable de reconnaître sa mère par un simple reniflement.

Autres avantages du reniflage des fesses de chien


Mécanisme d’apaisement : Un autre avantage du reniflage des fesses est l’effet calmant qu’il exerce sur les chiens. L’accomplissement de ce rituel inné fonctionne comme une sorte d’anti-stress, car il apaise le chien. En outre, le reniflement peut être accompli plus rapidement qu’une longue conversation. Bien que cet acte puisse vous sembler nauséabond, essayez de le considérer comme un moyen de communication socialement acceptable entre les chiens ! Votre chien ne fait que profiter de l’habitude de renifler pour satisfaire son besoin d’agir dans une situation stressante.

 chiens se reniflent

Ce comportement doit-il être encouragé chez les chiens ?

Si les deux chiens concernés sont bien socialisés, en bonne santé et tolérants, vous devez leur permettre de renifler au gré de leur envie ; une surveillance étroite est toutefois recommandée.

Cela réduit le risque que les deux chiens s’échappent lors d’une bagarre. Cependant, nous avons vu des situations où l’un des chiens veut devenir assez intense avec l’acte de renifler, tandis que l’autre veut maintenir son espace personnel. Ce genre de situation peut entraîner des hostilités qui peuvent amener les deux chiens à se battre.

La meilleure solution pour les parents d’un animal de compagnie est de surveiller le langage corporel de chaque chien ; leur comportement vous indiquera comment gérer la situation. De cette façon, vous saurez quand séparer les deux chiens et quand leur permettre de poursuivre l’acte.

Add Comment