Mon chien mange du bois [Dois-je m’inquiéter?]

Contenu:

  • Pourquoi mon chien mâche ou mange du bois?
  • Mon chien mange du bois. Que dois-je faire ?
  • Comment empêcher mon chien de manger du bois ?

Les propriétaires de chiens se demandent souvent pourquoi leurs chiens semblent aimer mâcher ou manger du bois. Jouer à aller le chercher à l’extérieur, avec une branche d’arbre ou un petit tronc d’arbre, est un jeu courant que nous aimons avec nos petits à fourrure.

Cependant, mâcher du bois peut vous rendre assez malheureux avec votre chiot. Êtes-vous rentrés à la maison pour découvrir qu’un des pieds de votre table à manger a été rongé par une énorme « termite » ? Ou avez-vous rencontré votre chien en train de mâcher le bois d’une porte ou d’une fenêtre ?

Certains chiens semblent avoir une obsession pour le rongement du bois, qu’il s’agisse de meubles ou de bois provenant de l’extérieur. Quelle que soit la préférence de votre chien pour le bois, le fait qu’un chien mange ou mâche du bois peut être un signe de problèmes de santé et de comportement.

Pourquoi mon chien mange du bois?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre chiot veut mâcher ou manger du bois dans votre jardin. Ce comportement instinctif peut être renforcé par d’autres conditions, il est donc important de vous informer sur les problèmes liés à ce comportement. voici quelques-unes des raisons les plus fréquentes:

Besoin de mâcher

Certains chiens ont simplement plus tendance à mâcher que d’autres. Certains chiens ont besoin d’une stimulation constante pour mâcher, et mâchent tout ce qu’ils peuvent attraper avec leurs pattes sans une distraction adéquate.

Douleurs dentaires

C’est une raison particulièrement fréquente chez les chiots et les chiens en pleine croissance. Tout comme les enfants, les chiots ressentent des douleurs lorsqAue leurs dents poussent. Le déplacement et la croissance de leurs dents peuvent provoquer une gêne importante, où le fait de mâcher des objets peut aider à soulager cette douleur. Cela leur procure le même soulagement qu’un anneau de dentition froid pour un enfant.

L’ennui

L’ennui peut amener nos chiens à adopter un comportement destructeur. Lorsque votre chiot est envahi par l’ennui, il peut chercher quelque chose pour occuper son temps. Mâcher un bâton peut être la solution parfaite à ce problème, même si c’est risqué !

L’anxiété de séparation

Tout comme l’ennui, l’anxiété de séparation conduira un chien à adopter un comportement destructeur. Un chiot stressé peut ressentir le besoin de mâcher, et le fait de mâcher et de manger du bois peut agir comme un exutoire de stress.

C’est quoi le Pica chez le chien – symptômes

Le pica est un trouble alimentaire qui peut affecter les chiens et même leurs propriétaires. Il s’agit d’un trouble alimentaire compulsif qui conduit les chiens (ou les humains) à manger des objets qui ne sont pas considérés comme des aliments. Les aliments consommés peuvent être de la terre, de l’argile, du bois, de la colle, des poils, etc.

Ce trouble peut être causé par la malnutrition, des parasites intestinaux ou un problème psychologique (tel que l’ennui ou l’anxiété de séparation). La carence en vitamines du bois de votre chien peut également être causée par le pica. Le pica peut être nocif si le chien mange des substances et des objets toxiques ou susceptibles d’endommager son système digestif. Cette affection peut également provoquer des étouffements, des empoisonnements, etc.

Parmi les signes et les symptômes du pica chez le chien, on peut citer

  1. Diarrhée
  2. Vomissements
  3. Des selles molles
  4. La mauvaise haleine chronique

Les symptômes plus graves du pica, tels qu’un blocage intestinal, peuvent inclure :

  1. Tension pendant les selles
  2. Tabourets foncés
  3. Rots
  4. Bave excessive
  5. Contractions abdominales
  6. Incapacité à produire des selles (constipation)

Gardez à l’esprit, aussi, que certains bois est toxique pour les chiens. Cela comprend le bois provenant d’arbres comme le noyer noir, la cerise noire et l’érable rouge. Si vous remarquez l’un des signes ou symptômes ci-dessus dans votre chiot, il est temps de voir le vétérinaire. Si vous soupçonnez un blocage de l’intestin, alors il s’agit d’une urgence et doit être traitée dès que possible.

Mon chien mange du bois. Que dois-je faire ?

Tout d’abord, ne paniquez pas, surtout si votre chien n’a mangé que quelques très petits morceaux de bois. Il y a de fortes chances qu’il s’en remette. Cependant, si vous savez de manière certaine qu’il a mangé beaucoup de bois, il est alors temps d’appeler le vétérinaire et de faire venir votre chien pour les voir.

L’un des problèmes est que le bois se fend facilement, ce qui signifie que les petits morceaux déchiquetés ou tranchants peuvent causer des blessures n’importe où dans le système digestif de votre chien. Il peut avoir une blessure à la bouche, ou une coupure dans l’œsophage, etc.

D’autre part, des morceaux de bois plus gros peuvent provoquer des perforations dans la paroi de l’estomac ou dans les intestins. D’autre part, les gros morceaux de bois peuvent provoquer des perforations dans la paroi de l’estomac ou des intestins.

Ce sont des scénarios d’urgence qui peuvent mettre en danger la vie de votre chien. Si vous craignez que les cendres ou le bois que votre chien a mangé puissent causer un problème, il est temps d’appeler le vétérinaire. Il vous demandera peut-être de faire venir votre chien / chiot pour qu’il soit examiné et éventuellement soigné, selon la situation.

Comment empêcher mon chien de manger du bois ?

Si votre chien semble être obsédé par le fait de mâcher du bois, vous pouvez prendre certaines mesures pour l’en empêcher :

  • Emportez le bois : dès que vous remarquez que votre chien mange du bois, assurez-vous de le lui enlever rapidement.
  • Nettoyez la cour : si vous avez une cour remplie d’arbres, il sera difficile d’empêcher votre chien de mâcher du bois. Cependant, vous pouvez nettoyer les branches et autres bois tombés dans la cour.
  • Couvrez les piles de bois : si vous avez une cheminée, votre chiot peut avoir facilement accès à la pile de bois si elle se trouve dans sa cour. Si c’est le cas, pensez à déplacer le tas de bois hors de la cour, où votre chien ne peut pas y accéder. Vous pouvez également envisager de couvrir le tas de bois pour l’empêcher d’aller chercher le bois.
  • Surveillez votre chien : assurez-vous de surveiller votre chien lorsqu’il est dans la cour. Vous pourrez ainsi intervenir rapidement s’il commence à mâcher du bois
  • Passez plus de temps avec votre chien : si votre chien semble mâcher par ennui ou par anxiété de séparation, passer plus de temps avec lui peut réduire son habitude du bois. Veillez à jouer avec lui, à l’emmener faire des promenades quotidiennes, etc. Ces activités fatigueront votre chiot, de sorte qu’il dormira plus que probablement si vous devez vous absenter une partie de la journée.

En outre, vous et votre chien vous rapprocherez, créant ainsi cette relation spéciale qui ne se développe qu’entre un chien et sa ou ses propriétaires. Accordez-lui aussi beaucoup d’attention, par exemple s’il vient chez vous pendant que vous regardez la télévision, s’il passe du temps à se gratter derrière les oreilles ou s’il lui donne du ventre. Cela ne fait que renforcer le lien et faire savoir à votre chiot que vous l’aimez.

En plus de ces mesures, vous pouvez également apprendre à votre chien à mâcher des objets appropriés, tels que ses jouets pour chien. Si vous remarquez que votre chien mange du bois, essayez de lui offrir un jouet à mâcher à la place. Un jouet approprié peut être le Kong Dog Toy.

Vous pouvez lire aussi :

Ce jouet est fait pour être mâché, et vous pouvez aussi le remplir avec les friandises préférées de votre chiot. Assurez-vous que le jouet est de la bonne taille pour votre chien – ne lui offrez pas un énorme Kong Dog Toy, par exemple, pour un petit chien, ou vice versa. Mâcher ce type de jouet pour chien peut aider à soulager l’anxiété de séparation, l’entraîner à éviter le bois, l’ennui, etc.

Add Comment