Les piqûres et morsures chez le chien! Lorsque vous repérez une marque inhabituelle sur la peau de votre précieux compagnon, cela peut être très inquiétant. Il est naturel de paniquer et de supposer le pire, mais ce n’est peut-être pas aussi grave que vous le pensez. Il peut s’agir simplement d’une piqûre de mouche noire et il est très peu probable que cela entraîne des problèmes de santé à long terme.
Pendant les mois les plus chauds, les chiens aiment passer du temps dehors, mais malheureusement les mouches aussi. Les vétérinaires sont inondés d’appels de mamans et de papas inquiets qui ont repéré de nouvelles marques et imperfections sur la peau de leur chien.
Les piqûres d’insectes les plus fréquentes chez les chiens sont celles causées par les moucherons et les mouches noires. Ces insectes émergent vers mai ou juin et sont présents pendant environ un mois. Donc, si vous pensez que votre chien a été piqué par une mouche, que devez-vous faire ? Lisez ce qui suit pour en savoir plus.
Informations de base sur les piqûres de mouches noires sur les chiens
Les mouches noires adorent s’accrocher aux oreilles et au nez de votre chien car il est difficile pour un chien de protéger ces zones et la peau est exposée et douce. Les piqûres de mouches sur le ventre d’un chien sont également très fréquentes car les poils sont clairsemés.
Les chiens qui travaillent dans les fermes ou qui passent beaucoup de temps à l’extérieur sont plus susceptibles d’être piqués par des mouches. Il est également vrai que les grands chiens sont plus exposés.
Si vous avez un chien de petite race, il est peu probable que cela vous pose un problème. Il en va de même si votre chien passe la plupart de son temps à l’intérieur de votre maison. Les races qui ont de grandes oreilles droites, comme les bergers allemands et les collies, et qui travaillent dehors toute la journée sont particulièrement menacées.
Les mouches comme les chiens ! C’est parce qu’elles ont le sang chaud et qu’elles fournissent un repas frais aux insectes. Si le pelage du chien est contaminé par des matières fécales, les mouches le trouvent encore plus attirant ! Une plaie cutanée ouverte est un endroit idéal pour que les mouches puissent pondre des œufs.
Les matières fécales présentes dans le pelage du chien peuvent attirer les mouches. Si vous vivez à côté d’une ferme ou d’une étable, il y aura plus de mouches pour déranger votre pauvre toutou.
La mouche noire pique le chien Symptômes
Les symptômes des piqûres de mouches noires chez le chien peuvent être variables. Souvent, vous verrez de petites bosses rouges sur le bord des oreilles ou sur le ventre de votre chien. Elles peuvent devenir sombres et croûteuses et se mettent parfois à saigner.
Votre chien peut les gratter et vous pouvez même remarquer que certaines mouches sont encore présentes sur la peau. La plupart des marques ne durent que 48 à 72 heures environ.
Elles s’améliorent d’elles-mêmes et ne causent aucune détresse au chien. Le meilleur conseil est de surveiller les piqûres pendant quelques jours. Si elles ne sont pas résolues dans les cinq jours ou si votre chien présente d’autres symptômes tels que fièvre, léthargie ou perte d’appétit, allez voir votre vétérinaire.
Le principal souci est que la plaie peut provoquer une infection secondaire. Si la mouche a pondu des œufs dans la plaie, votre chien devra probablement subir une opération pour les enlever, vous devez donc consulter un vétérinaire. Dans de rares cas, les piqûres graves qui se sont infectées peuvent laisser des cicatrices. Les infections bactériennes secondaires doivent être traitées avec des antibiotiques de votre vétérinaire car elles peuvent se propager.
Prévention des morsures de mouches noires chez les chiens
Les vétérinaires se posent souvent la question suivante : « Comment empêcher les mouches de piquer mon chien ? Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire. Les mouches seront toujours attirées par les ordures, le pipi, les crottes et l’eau plate. Par conséquent, réfléchissez à l’emplacement de votre chenil et faites très attention à l’hygiène.
Enlevez les feuilles et l’herbe coupée de votre jardin.Toilettez votre chien pour garder son pelage dans les meilleures conditions et donnez-lui un bain s’il est très sale. Vous devrez peut-être couper les poils emmêlés. Il est judicieux de garder votre chien à l’intérieur pendant la haute saison des mouches. Toutefois, si votre chien doit aller à l’extérieur, investissez dans un bon anti-mouches pour chiens.
Vous pouvez également protéger les oreilles de votre chien avec un produit à base de pétrole. De nombreux propriétaires aiment utiliser le Neosporin qui agit comme une barrière utile. Il existe également plusieurs produits commerciaux à base de pyréthrine qui peuvent être utilisés pour dissuader les mouches des chenils et des cours et les chiens. Certains propriétaires ajoutent au produit pétrolier un répulsif anti-mouches pour chiens ou un insecticide ou un produit contre les déjections.
Vous pouvez utiliser un répulsif pour vaporiser le chenil de votre chien afin de dissuader davantage les mouches, mais vérifiez que son utilisation est sans danger autour des animaux. Vous préférerez peut-être utiliser un insecticide pour les électrocuter. Le ruban anti-mouches est une autre option mais il doit être accroché en hauteur pour ne pas rester collé au pelage de votre chien.
Traitement des morsures de mouches chez les chiens
La plupart du temps, les propriétaires de chiens sont parfaitement capables de diagnostiquer et de traiter eux-mêmes une piqûre de mouche noire. Il n’y a pas lieu de paniquer. Toutefois, si votre chien semble être particulièrement gêné par les piqûres ou s’il est généralement malade, vous devez consulter un vétérinaire.
Vous devez également aller voir votre vétérinaire si les morsures ne se résorbent pas en quelques jours ou si votre compagnon à quatre pattes a de multiples morsures. Les plaies ouvertes contenant des asticots et les infections évidentes doivent toujours être traitées par un vétérinaire.
Il existe plusieurs remèdes à domicile pour les morsures de mouches noires et il peut être utile de garder un traitement contre les morsures de mouches de chien dans votre maison pour qu’il soit toujours disponible. Vous devez faire très attention à la façon dont vous l’appliquez et toujours lire attentivement les instructions.
Il est souvent utile de nettoyer doucement la zone affectée avec de l’eau chaude et un savon doux. Tant que les piqûres sont encore fraîches, il est préférable de garder le chien à l’intérieur.