Écoulement de l’oreille d’un chien!
L’écoulement auriculaire chez le chien n’est pas vraiment une affection spécifique ; il s’agit en fait du symptôme d’un problème sous-jacent, comme des acariens ou une infection de l’oreille.
Comme ces problèmes peuvent être extrêmement douloureux, il n’y a aucune raison de laisser votre chien souffrir inutilement. Découvrez les signes et les symptômes des problèmes d’oreille du chien, comment les prévenir et ce que vous pouvez faire lorsqu’ils surviennent.
Écoulement de l’oreille du chien : Causes et traitements courants
Outre les écoulements d’oreille, si les oreilles de votre chien semblent douloureuses lorsqu’on les touche, si votre chien penche la tête d’un côté, trébuche ou tourne d’un côté, se tripote ou se gratte les oreilles, secoue la tête, si l’oreille ou les oreilles semblent enflammées ou s’il y a une odeur d’oreille, cela peut être le signe de ces problèmes d’oreille courants chez le chien :
Les mites d’oreille. Bien qu’extrêmement petits, les acariens peuvent être un gros problème pour les chiens, surtout les plus jeunes. Un signe que votre chien peut avoir des acariens est un écoulement d’oreille croûteux, brun noirâtre, qui ressemble souvent à du cirage séché. D’autres signes sont le grattage et les secousses de la tête.
Il existe plusieurs traitements contre les acariens de l’oreille ; certaines options ne tuent que les acariens adultes, mais les nouveaux produits éliminent également les œufs et les formes immatures. Le traitement avec ces produits est beaucoup plus facile, alors parlez-en à votre vétérinaire pour trouver le meilleur choix pour votre chien.
Infection de l’oreille externe (otitis externa). Un écoulement cireux, jaune ou brun rougeâtre dans l’oreille peut également être le signe que votre chien souffre d’une infection de l’oreille, qui peut être le résultat d’allergies, d’acariens, de polypes, d’une surproduction de cérumen, de bains ou de baignades excessifs (qui peuvent laisser trop d’humidité dans les oreilles) ou d’autres problèmes.
Parmi les autres signes indiquant que votre chien pourrait souffrir d’une infection de l’oreille, citons une mauvaise odeur ou une odeur fruitée provenant des oreilles, une douleur, des oreilles chaudes ou enflammées, le fait de se gratter ou de secouer la tête.
Un tel problème nécessite une attention immédiate de la part de votre vétérinaire. Le traitement d’une infection de l’oreille externe peut nécessiter un antibiotique ainsi qu’une lotion antifongique, un médicament oral, une solution de nettoyage de l’oreille ou une solution de séchage de l’oreille. Les problèmes chroniques nécessitent parfois une intervention chirurgicale.
Infection de l’oreille interne (otite interne) ou de l’oreille moyenne (otite moyenne). Une infection de l’oreille externe non traitée peut facilement conduire à une infection de l’oreille moyenne ou interne très douloureuse, dont les signes sont similaires à ceux de l’otite externe, ainsi qu’une réticence à ouvrir la bouche ou des problèmes d’équilibre. Certains chiens peuvent marcher en rond ou avoir des nausées.
Le traitement des infections de l’oreille moyenne ou interne peut nécessiter la prise d’antibiotiques, un rinçage de l’oreille par votre vétérinaire, ou une intervention chirurgicale si l’infection est grave.
Écoulement auriculaire chez le chien : pourquoi vous devez en parler à votre vétérinaire ?
Tirez délicatement les oreilles de votre chien vers l’arrière et jetez un coup d’œil à l’intérieur. Vous devriez voir un conduit auditif propre et rose. Si vous remarquez un écoulement, une rougeur, un gonflement ou une odeur, il est temps d’en parler à votre vétérinaire.
S’ils ne sont pas traités, les problèmes d’oreille chez le chien peuvent entraîner une douleur intense, des hématomes (le pavillon de l’oreille se remplit de sang), des problèmes d’équilibre et même la surdité.
Étant donné que les écoulements d’oreille chez les chiens peuvent avoir plusieurs causes et toutes sortes d’odeurs, de couleurs et de consistances, n’essayez pas de deviner la cause de l’écoulement de l’oreille de votre chien. Pour le savoir, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire, qui pourra diagnostiquer la cause de l’écoulement auriculaire de votre chien et prescrire le meilleur traitement.
3 étapes pour appliquer le médicament pour l’oreille de votre chien
Si votre vétérinaire vous prescrit des gouttes auriculaires pour éliminer l’écoulement auriculaire de votre chien, vous devrez peut-être les appliquer pendant quelques semaines.
Ces quelques conseils vous faciliteront la tâche :
Assurez-vous d’avoir les gouttes auriculaires à portée de main. Ensuite, tenez la tête de votre chien immobile, le pouce entre les yeux et le nez, les doigts enroulés sous la mâchoire de votre chien. Soulevez l’oreille de votre chien et nettoyez la cire facile à atteindre avec un coton et une solution de nettoyage pour oreilles. Ne creusez pas profondément et n’utilisez pas de coton-tige, qui pourrait endommager le conduit auditif ou tasser le cérumen ou les débris contre le tympan.
En gardant la main ferme, placez l’embout des gouttes auriculaires à l’ouverture du conduit auditif de votre chien, en l’orientant vers son nez. Versez le nombre de gouttes prescrit.
Tenez la tête de votre chien pour qu’il ne puisse pas secouer le médicament, puis répartissez les gouttes en rabattant l’oreille de votre chien vers le bas et en massant doucement le cartilage à la base de l’oreille pendant 30 secondes.
Veillez à suivre les instructions du vétérinaire : Le nettoyage du conduit auditif peut ne pas optimiser certains médicaments, et d’autres peuvent nécessiter des dosages plus fréquents.
Prévention des problèmes d’oreille chez le chien
Les chiens aux oreilles tombantes – bassets, setters irlandais, épagneuls – sont plus sujets aux problèmes d’oreille, mais tous les chiens peuvent avoir des acariens, développer une infection ou se coincer un irritant comme des bavures ou des graines dans les oreilles.
Prévenir les problèmes d’oreille avant qu’ils ne surviennent peut aider votre chien à avoir une vie bruyante, pleine et heureuse. Chaque fois que les oreilles de votre chien s’enflamment, les glandes de cérumen à l’intérieur deviennent plus grosses et plus actives, tandis que le conduit auditif se cicatrise et se rétrécit, ce qui augmente le risque de problèmes à l’avenir.
Aidez les oreilles de votre chien à rester en bonne santé en prenant les mesures suivantes :
Inspectez les oreilles de votre chien toutes les deux semaines, à la recherche de saletés, d’odeurs et de corps étrangers.
Gardez l’intérieur des oreilles de votre chien propre. Vous pouvez enlever les saletés visibles à l’aide d’une boule de coton imbibée d’une solution de nettoyage pour oreilles canines (n’insérez pas la boule de coton dans le conduit auditif), ou en enroulant un chiffon humide autour de votre doigt et en nettoyant doucement l’oreille externe.
Si votre chien nage beaucoup ou a tendance à souffrir d’infections de l’oreille, demandez à votre vétérinaire de vous conseiller des produits qui assèchent le conduit auditif et empêchent le développement des bactéries et des levures.