Frissons et tremblements du chien : Causes et traitements

De nombreuses choses peuvent amener un chien à frissonner ou à trembler(Frissons et tremblements). Cela peut être dû à la joie de vous voir à la maison ou à l’ingestion d’aliments toxiques.

Quelles sont les raisons les plus courantes pour lesquelles un chien frissonne ou tremble ? Un traitement est-il nécessaire ? Et quand devez-vous en parler à votre vétérinaire ?

Quand consulter un vétérinaire


Les chiens frissonnent et tremblent pour toutes sortes de raisons : excitation, douleur, vieillesse, voire nausée.

Les frissons et les tremblements peuvent être les symptômes de quelque chose de grave — comme un empoisonnement, une maladie rénale ou une blessure. Par conséquent, si votre chien se met soudainement à trembler ou à frissonner, il est important de prendre note des autres symptômes tels que la diarrhée, les vomissements ou la boiterie. Ensuite, parlez-en immédiatement à votre vétérinaire.

Frissons et tremblements du chien : Causes et traitements courants

Frissons et tremblements du chien


Voici quelques-unes des causes les plus courantes de tremblements, de frissons ou de tremblements chez le chien :

Le Distemper. Causé par un virus, le distemper canin survient le plus souvent chez les chiots et les chiens adolescents qui n’ont pas été complètement vaccinés.

C’est une cause fréquente de tremblements chez les chiens. D’autres signes de la maladie de Carré sont les écoulements oculaires et nasaux, la fièvre, la toux et d’autres symptômes.

Le traitement de la maladie de Carré implique généralement des soins de soutien pendant que le système immunitaire de votre chien combat le virus. Le traitement peut également inclure des antibiotiques, des dilatateurs des voies respiratoires, une thérapie physique et des fluides pour aider à gérer la déshydratation.

Syndrome de tremblement généralisé (SGT). Le SGT est également appelé syndrome de tremblement répondant aux stéroïdes ou syndrome du chien blanc tremblant. Remarqué pour la première fois chez des chiens blancs de petite taille, comme les bichons maltais et les terriers blancs du West Highland, il peut se produire chez des chiens de toute taille, race ou couleur. Personne ne connaît les causes du SGT.

Les symptômes du SGT apparaissent généralement entre l’âge de 9 mois et de 2 ans. Le traitement consiste généralement en des corticostéroïdes comme la prednisone. Les résultats sont souvent visibles dans la semaine qui suit le début du traitement.

Nausées. Tout comme les humains, les chiens peuvent avoir des nausées à cause du mal des transports, des médicaments, d’un excès de nourriture ou d’une mauvaise alimentation, comme une plante toxique. Ils peuvent également avoir des nausées à cause d’une maladie rénale ou hépatique, ainsi que d’autres maladies.

Le fait de trembler peut être un signe que votre chien a la nausée. Parmi les autres signes, citons l’apathie, le claquement des lèvres, le fait d’avaler ou de saliver plus que d’habitude, le fait de se cacher, de bâiller et de vomir.

Le traitement des nausées dépend de leur cause. L’empoisonnement est l’une des causes des nausées. Par conséquent, si votre chien vomit soudainement ou semble avoir la nausée et que vous savez ce qu’il a pu ingérer, appelez immédiatement votre vétérinaire ou le Centre antipoison pour animaux au (888) 426-4435.

Vieillesse et douleur. En vieillissant, certains chiens développent des tremblements dans leurs pattes arrière. Parfois, les tremblements peuvent également se manifester dans les pattes avant. Ces tremblements n’affectent généralement pas la façon dont votre chien se déplace ou marche.

Il est facile de penser que des symptômes tels que les tremblements des pattes sont dus au fait que votre chien « vieillit tout simplement ». Mais les tremblements peuvent aussi être le signe d’autres problèmes, comme la douleur. Par conséquent, parlez-en toujours à votre vétérinaire si votre animal vieillissant développe des tremblements.

Empoisonnement. Plusieurs toxines ou poisons peuvent provoquer des tremblements ou des secousses chez les chiens. Certains d’entre eux sont inoffensifs pour l’homme mais toxiques pour votre animal.

Par exemple, les articles qui peuvent être toxiques pour les chiens sont : le chocolat, les cigarettes (qui peuvent provoquer un empoisonnement à la nicotine) et le xylitol, le substitut du sucre que l’on trouve dans de nombreux chewing-gums. Les appâts pour escargots contenant du métaldéhyde peuvent également provoquer de graves tremblements musculaires et des convulsions.

Les symptômes d’empoisonnement peuvent varier. Ils comprennent les tremblements, la faiblesse, la désorientation, la dépression, la bave, les vomissements, la diarrhée et les convulsions. Si vous pensez que votre chien a avalé un produit potentiellement toxique, appelez immédiatement votre vétérinaire. Ou appelez le centre antipoison pour animaux au (888) 426-4435.

Troubles épileptiques. L’épilepsie, un trouble neurologique, peut affecter les chiens. Les symptômes peuvent comprendre l’effondrement, les soubresauts, la raideur, les contractions musculaires, la perte de conscience, la bave, le mâchonnement, la mastication de la langue ou l’écume à la bouche.

Les chiens peuvent tomber sur le côté et faire des mouvements de pagaie avec leurs pattes. Le traitement comprend des médicaments pour contrôler les crises, comme le kappa, le phénobarbital ou le bromure de potassium.

L’excitation. Vous n’avez pas besoin de faire grand-chose pour rendre un chien heureux. Le simple fait que vous rentriez le soir est plus que suffisant pour que certains chiens tremblent, aboient et même urinent d’excitation.

Bien que les chiens perdent souvent certains de ces traits de caractère en grandissant, vous pouvez aider votre compagnon canin à se calmer en gardant vos salutations calmes et brèves. Vous pouvez lui apprendre à s’asseoir avant de le saluer en retour.

Autres causes de frissons et de tremblements chez le chien


Il existe d’autres causes moins courantes de tremblements, de secousses, de tremblements ou de tremblements chez les chiens.

Une insuffisance rénale chronique peut entraîner des tremblements. Il en va de même pour les problèmes neurologiques qui peuvent inclure des maladies cérébrales inflammatoires ou des troubles épileptiques. Une crise Addissienne, une affection liée à une glande surrénale sous-active, et des troubles démyélinisants peuvent également entraîner des tremblements chez les chiens. Les chiens peuvent trembler lorsque leur sac anal est plein.

Si vous avez des questions sur les frissons ou les tremblements de votre chien – ou sur tout autre problème de santé et de bien-être canin, parlez-en à votre vétérinaire.

https://www.youtube.com/watch?v=0DHoiDHQWg0

Add Comment