les chiens peuvent-ils être allergiques aux chats?

Chiens et allergiques aux chats.Depuis, les chats et les chiens ont dépassé le stéréotype de leur longue querelle et vivent heureux en famille, devenant ainsi les « meilleurs amis ».

Malgré ces progrès significatifs dans leur relation, Mère Nature joue également un rôle important dans ce domaine, car il y a eu des cas confirmés de chiens et de chats allergiques les uns aux autres, probablement en fonction de la race.

Contrairement à la croyance populaire, les humains ne sont pas les seuls à présenter des réactions allergiques aux animaux de compagnie. Au fil des ans, plusieurs cas de chiens présentant une réaction allergique aux chats et vice versa ont été confirmés par des vétérinaires.

Une fois que cette situation se présente, comment les propriétaires d’animaux de compagnie qui ne sont pas prêts à donner l’un de leurs animaux y parviennent-ils ? Lisez ce qui suit pour savoir si les chiens peuvent être allergiques aux chats.

allergiques aux chats

Que sont les allergies ?


Une allergie survient lorsque le système immunitaire réagit de manière excessive à une menace perçue, connue sous le nom d’allergène.

Pour les animaux ou les chiens, en particulier, leur système immunitaire peut réagir à une substance étrangère qu’il a rencontrée. Par exemple, une propriétaire de chien a un jour fait part de son expérience concernant les allergies aux chats de son chien.

Selon le propriétaire, « il éternue à l’envers et a les yeux qui coulent » lorsque des chats sont présents. Pour gérer l’allergie du chien, la propriétaire partage qu’elle époussette, passe l’aspirateur, utilise des couvertures, des oreillers et des draps propres. Le chien prend également un bain et les symptômes disparaissent entre 24 et 72 heures après la rencontre.

Allergie aux chiens et aux chats


Les allergies des animaux de compagnie sont généralement difficiles à diagnostiquer. C’est d’autant plus frustrant qu’il n’existe pas de remède ou de « pilule magique » pour les faire aller automatiquement mieux. En outre, les symptômes des allergies peuvent être assez similaires, de sorte qu’il n’est jamais facile pour un vétérinaire de déterminer le type de réaction allergique d’un animal.

Les types d’allergies comprennent les allergies environnementales, cutanées, aux puces, aux aliments, etc. et l’allergie aux chiens et aux chats entre dans la catégorie des allergies environnementales. L’allergie au chien et au chat entre dans la catégorie des allergies environnementales. Cela signifie simplement que lorsqu’un chat se trouve à quelques mètres d’un chien, celui-ci peut commencer à présenter des symptômes indiquant qu’il est mal à l’aise.

allergiques aux chats

Mon chien est-il allergique aux chats ?


Bien que les chances d’avoir un chien gravement allergique aux chats soient assez rares, cela peut arriver. L’un des principaux facteurs à prendre en compte pour l’hébergement d’un chat et d’un chien est la race. Certains chiens sont très sensibles aux facteurs environnementaux, notamment à la fumée et aux parfums, et peuvent également avoir d’autres allergies qui peuvent être déclenchées par un chat. La question urgente qui se pose maintenant est donc de savoir si les chiens peuvent être allergiques aux chats.

La réponse est « oui ». Pour savoir si votre chien est susceptible d’être allergique aux chats, il faut effectuer un test d’allergie. Ce test n’est pas effectué au hasard, sauf s’il vise à diagnostiquer un problème existant ou des symptômes allergiques chez le chien. En fin de compte, pour savoir si votre chien est vraiment allergique aux chats, il faut le surveiller en présence d’un chat et voir s’il y a un signe de malaise ou les symptômes énumérés ci-dessous.

Symptômes à surveiller dans les cas d’allergies aux chats


Les éléments qui peuvent déclencher ces allergies sont principalement la salive et les squames (ces dernières sont de minuscules cellules qui tombent du pelage d’un chat). Parmi les symptômes, on peut citer une peau rouge ou qui démange, le léchage constant d’une zone particulièrement étendue, la perte de poils, les écoulements d’oreilles, la décoloration du pelage, le frottement du visage sur les tapis ou les surfaces rugueuses, des odeurs inhabituelles, entre autres.

Toutefois, pour s’assurer que ces symptômes ne sont pas dus à des puces, des poux, des teignes, des piqûres d’insectes, des tiques, des infections respiratoires ou d’autres maladies pouvant imiter les allergies, un médecin vétérinaire voudra établir la cause particulière de l’allergie. Plusieurs échantillons de l’allergène commun (qui peut être du pollen, des squames et autres) peuvent être insérés dans la peau du chien tout en surveillant de près toute réaction négative.

Traitement pour les chiens allergiques aux chats


Une fois qu’il a été confirmé que votre chien est allergique aux chats, il existe plusieurs options de traitement qui peuvent aider à minimiser et à gérer les réactions. Il est pertinent de souligner qu’il n’existe pas de remèdes ou de moyens permanents pour éviter que ces allergies ne se produisent à chaque fois qu’un contact est établi avec un chat, mais que les symptômes peuvent être contrôlés pour réduire les souffrances du chien.

Un chien peut être traité par « immunothérapie individuelle », c’est-à-dire par l’administration quotidienne de gouttes ou de spray par voie orale ou par injection, et implique une exposition quotidienne à des allergènes spécifiques auxquels il est sensible. L’objectif est de réduire la gravité des démangeaisons et de l’inflammation, et de diminuer le besoin d’autres médicaments pour prévenir les démangeaisons. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une solution à 100 %, les démangeaisons et l’envie de se gratter sont considérablement réduites.

Cette technologie agit sur le système immunitaire et, en fonction du diagnostic, votre vétérinaire peut fabriquer les gouttes ou les vaccins contre l’allergie de votre chien aux chats. L’objectif est de donner à leur corps ce dont il a besoin pour supporter l’allergène chaque fois qu’ils sont proches d’un chat.

Solutions de sécurité à domicile pour limiter les allergies et gérer les chiens allergiques aux chats


Une autre mesure préventive pour gérer la réaction allergique de votre chien consiste à nettoyer et à passer l’aspirateur plus souvent pour éliminer les squames de chat du sol. De plus, l’utilisation de purificateurs d’air capables d’éliminer les particules allergènes et de réduire les squames dans l’air peut être très utile.

Si le propriétaire d’un animal de compagnie est vraiment vigilant et qu’il se promène aussi souvent que possible dans la maison avec des squames de chat, il est possible que les chiens et les chats coexistent joyeusement avec les allergies et tout le reste.

Selon les recherches de vétérinaires expérimentés, une autre façon d’aider votre chien à vivre confortablement avec les réactions d’allergies est de fortifier la peau, ce qui doit être fait à la fois de façon interne et externe.

Ce dernier point peut être réalisé lors des séances de toilettage et de bain. Il existe en effet de nombreux shampoings qui renforcent la barrière cutanée du chien et l’utilisation de ces produits peut également permettre d’éliminer les allergènes présents sur le pelage de votre chien.

D’autre part, vous pouvez renforcer la résistance de votre animal aux allergènes grâce à des niveaux plus élevés d’acides gras, par le biais des compléments ou des régimes alimentaires que vous lui donnez. Cette stratégie fonctionne de l’intérieur du corps pour renforcer le système immunitaire.

Les propriétaires d’animaux doivent également faire attention et empêcher leurs chiens qui se grattent de se gratter pendant une période prolongée, car cela peut entraîner d’autres bactéries, des levures ou des infections cutanées.

De plus, lorsque vous remarquez que votre chien a des démangeaisons après avoir été en contact avec des squames de chat, vous pouvez utiliser un chiffon humide pour essuyer sa peau afin d’éliminer tout corps étranger et de diminuer également les démangeaisons. Cette stratégie s’avère pratique lorsque vous n’avez pas le temps de donner à votre animal un bain complet avec les shampoings appropriés et tout le reste.

En outre, grâce aux barrières pour animaux, les chats et les chiens peuvent être confinés dans différentes parties de la maison. Là encore, une théorie non confirmée suggère que si votre chien a grandi avec d’autres animaux de compagnie, il pourrait ne souffrir d’aucune allergie aux chats. En d’autres termes, il est préférable de créer un environnement où différents types d’animaux peuvent cohabiter.Pour en savoir plus sur la santé de votre chien ici