votre chien a mangé une chaussette !!. Avec un chien dans les parages, vous ne pouvez jamais prévoir comment votre journée va se dérouler. Certains jours sont pleins de bonnes surprises, et le sentiment d’être inconditionnellement aimé par votre chien peut vous donner l’impression d’être au sommet du monde. En même temps, il y a des jours où votre ami à fourrure fait des bêtises.
N’importe quel objet insignifiant que vous ne remarquez même pas peut s’avérer être une source d’attraction pour votre chien, par exemple, vos chaussures et vos chaussettes ou même un simple bâton qui traîne dans votre jardin.
Les chiens ont généralement l’habitude d’ingérer des objets sans se rendre compte qu’ils ne sont peut-être pas comestibles. Ce trouble est connu sous le nom de Pica. Les éléments non alimentaires généralement ingérés par votre chien peuvent être des pierres, du papier, du tissu, de la terre, du paillis et même des excréments.
Parmi ceux-ci, les chiens ont généralement un goût prononcé pour les chaussettes. De temps en temps, vous pouvez vous retrouver à la recherche d’une chaussette manquante et découvrir que votre chien est en train de la grignoter. Si votre chien a mangé la chaussette, est-ce inquiétant ? Les propriétaires d’animaux se retrouvent souvent face à un dilemme : que faire si leur chien avale une chaussette ?
Pourquoi mon chien mangerait-il une chaussette ?
Il peut arriver que votre chien ait mangé une chaussette par accident. Bien qu’il soit difficile de comprendre comment, les chiens la confondent souvent avec un aliment. Cependant, ce comportement étrange peut signifier quelque chose de plus grave qu’il n’y paraît. Une raison probable est que vous passez moins de temps avec lui et c’est ce qu’il fait pour attirer votre attention.
La protection des ressources est une autre caractéristique du comportement canin. Un chien perçoit souvent les objets inanimés comme étant précieux et considère qu’il est de son devoir de les garder. Il s’assure que l’objet est en sécurité et empêche les autres de le toucher.
Les chaussettes appartiennent à cette catégorie et sont donc souvent gardées par votre animal. Comme les chaussettes portent votre odeur, les chiens aiment jouer avec elles pour montrer à quel point vous leur manquez.
Essayez d’intégrer des moments de jeu dans la routine quotidienne de votre animal. Non seulement cela favorisera la santé et l’espièglerie de votre animal, mais cela détournera également son attention d’objets tels que les chaussettes, réduisant ainsi la probabilité qu’il les avale.
A lire : Mon chien mange du bois [Dois-je m’inquiéter?]
Que se passe-t-il si votre chien mange une chaussette ?
Ne paniquez pas. Maîtrisez votre anxiété avant de vous occuper de votre animal après qu’il a avalé votre chaussette. Votre anxiété ne servira qu’à aggraver la situation et à créer une nouvelle panique autour de vous.
Les conséquences de l’ingestion d’une chaussette par votre chien dépendent de plusieurs facteurs tels que la taille de votre chien, sa santé digestive et le type de chaussette ingérée.
Par exemple, si votre chien est grand et qu’il a avalé une chaussette proportionnellement petite, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Il vomira soit immédiatement, soit au cours du jour ou des deux jours suivants. S’il ne vomit pas, il peut tout aussi bien évacuer l’objet avec ses selles. Toutefois, cette expulsion avec les selles ne se produit pas immédiatement et peut prendre plusieurs jours.
Si votre chien ne montre aucune gêne après avoir avalé la chaussette et ne vomit pas, vous devez être un observateur silencieux. Gardez-le à l’œil aussi longtemps que possible.
Chaque fois que votre chien fait caca, vous devez être attentif et vérifier si le tube digestif a éliminé l’objet indésirable. S’il n’est toujours pas éliminé et que vous voyez votre chien faire preuve d’inconfort, consultez immédiatement votre vétérinaire avant que la situation ne s’aggrave.
Faites réaliser une radiographie pour vous assurer de la localisation exacte de la chaussette dans l’estomac de votre chien. Le rapport radiographique vous aidera à décider si la chaussette est en mesure d’être évacuée naturellement ou si une intervention chirurgicale est nécessaire.
Si votre chien ne vomit pas
La situation s’aggrave si votre chien est incapable de vomir ou de se débarrasser de la chaussette par ses selles. Il arrive parfois qu’elle reste coincée dans l’estomac.
En général, les articles non alimentaires peuvent rester longtemps dans l’estomac de votre chien et provoquer des troubles périodiques. Il est plus facile pour votre chien d’avaler une chaussette, mais si elle ne va pas dans l’intestin, cela entraînera des troubles digestifs. Dans un tel scénario, le chien vomit alors fréquemment.
Obstruction intestinale
L’issue la plus redoutée de l’ingestion d’une chaussette est l’occlusion intestinale. Un chien avale généralement des objets interdits dans l’isolement et le propriétaire n’est souvent pas conscient de l’acte malicieux de son animal.
L’occlusion intestinale n’est pas facilement détectable chez le chien. Cependant, les sucs gastriques et intestinaux provoquent des ballonnements si la chaussette s’est coincée. Il s’agit là d’un sujet de préoccupation et une intervention chirurgicale est souvent nécessaire pour éliminer l’obstruction.
Comment retirer la chaussette de l’estomac de votre chien ?
Il existe certaines procédures que vous pouvez suivre pour aider votre compagnon à fourrure à se débarrasser de la chaussette qu’il a pu avaler. Toutefois, n’essayez pas l’une d’entre elles sans l’avis d’un médecin, car vous pourriez finir par blesser votre chien. Le choix de la procédure appropriée dépend du temps écoulé après l’ingestion de la chaussette. Voici les différentes possibilités :
- Utiliser des laxatifs
Une solution facile pour se débarrasser de la chaussette indésirable dans l’estomac de votre animal est de la faire disparaître naturellement de son système. Vous pouvez utiliser des laxatifs pour faciliter et accélérer le processus d’élimination. Votre chien peut présenter certains changements de comportement, comme être coléreux et agité, jusqu’à ce que la chaussette soit éliminée de son organisme.
Cependant, vous devez être très prudent lorsque vous administrez un laxatif à votre chiot, par ailleurs en bonne santé. La chaussette dans l’estomac peut s’agglutiner pendant que les laxatifs agissent pour accélérer l’élimination. Elle pourrait alors provoquer une nouvelle obstruction et bloquer l’intestin de votre chien. Consultez donc votre vétérinaire avant d’administrer tout type de laxatif à votre chien.
- Endoscope pour retirer la chaussette
Si votre chien avale une chaussette et que vous avez la chance de vous en rendre compte immédiatement, rendez-vous d’urgence chez votre vétérinaire. Si votre chien est petit et que la chaussette qu’il a avalée est grosse, elle peut être retirée à l’aide d’un endoscope. Une chaussette est un objet facile à retirer à l’aide d’un endoscope, à condition que vous vous précipitiez chez un spécialiste de l’endoscopie dès que possible.
- Chirurgie
Il s’agit de la dernière solution, mais elle est parfois inévitable. La chirurgie est un cauchemar tant pour le propriétaire que pour l’animal, mais si la chaussette provoque une occlusion intestinale, c’est la seule solution.
Comme les humains, les chiens ne supportent pas bien la chirurgie. Ils se déplacent à quatre pattes. Il est donc indispensable de limiter les déplacements de votre chiot.
Les propriétaires doivent faire très attention pour éviter que leur chiot ne fasse sauter un point de suture. La chirurgie comporte des risques, comme des infections, ainsi que des complications et des effets secondaires, ce qui rend l’animal irritable.
Outre le fait que la chirurgie est une procédure coûteuse, le traitement postopératoire de votre chien est tout aussi essentiel. La cicatrice dure toute la vie et le chien devient généralement faible. Les organes, notamment les fonctions hépatiques, peuvent être altérés.
Dans une telle situation, le chien a besoin de beaucoup de soins pour assurer une bonne guérison. Il subit un stress à la fois physique et mental. Ainsi, la chirurgie n’est pas du tout une solution souhaitable lorsqu’il s’agit d’enlever la chaussette, mais elle est inévitable dans certains cas.
Comment faire vomir un chien qui a mangé une chaussette ?
- Provoquer des vomissements pour enlever la chaussette
Cette procédure est un traitement d’urgence pour votre chien qui nécessite une intervention adéquate du vétérinaire. Afin de soulager votre animal de la chaussette qu’il a avalée, vous pouvez lui administrer par voie orale de l’eau oxygénée à 3 %.
La dose recommandée est d’une cuillère à café par 10 livres du poids de votre chien. Le résultat est évident dans les 10 à 15 minutes suivant l’ingestion du peroxyde d’hydrogène.
Donnez à votre chiot un petit repas avant l’ingestion, car cela rend la dose efficace. Si cela ne fonctionne pas, la méthode peut être répétée une fois de plus. Toutefois, n’oubliez pas que si vous échouez également lors de votre deuxième tentative, ne perdez pas une minute de plus et consultez immédiatement votre vétérinaire.
La méthode la plus courante pour provoquer des vomissements consiste à introduire deux doigts dans la gorge de votre chien. Il s’agit d’une procédure risquée si vous ne faites pas attention et vous pourriez finir par blesser votre animal. De son côté, votre animal tentera de résister par tous les moyens possibles.
Dernier mot
Pour éviter que votre chien n’avale une chaussette, vous devez avant tout organiser votre garde-robe. Assurez-vous qu’aucune de vos affaires, comme les chaussettes, les sous-vêtements ou tout autre vêtement, ne traîne pour que votre chien puisse les examiner.
Toutefois, si vous rencontrez une telle situation, ne paniquez pas. Précipitez-vous chez votre vétérinaire pour obtenir de l’aide, mais soyez également rassuré : la vie de votre chien n’est pas en danger. Il s’agit d’un trouble temporaire qui passera, bien qu’après avoir respecté certaines procédures et effectué le traitement de la manière DIY.
Cependant, la prévention est toujours préférable à la guérison et c’est donc votre objectif.
Sources :
Dr. Marty Becker DVM, I Think My Dog Ate an Inedible Toy. What Should I Do, Vetstreet.
Tammy Hunter, DVM, Ingestion de corps étrangers chez le chien, VCA