Mon chien ne mange pas [ Pourquoi ? ] Que dois-je faire ?

chien ne mange pas

Mon chien est-il atteint d’anorexie ?

Pourquoi votre chien ne mange pas ??
Les troubles alimentaires chez les animaux sont plus fréquents qu’on ne le pense. L’anorexie chez les animaux signifie simplement une perte d’appétit (par opposition à l’absence de faim). Il existe deux types d’anorexie.

Lire aussi : 5 Repas pour un chien malade || 2021

La véritable anorexie est un véritable refus de manger et est fortement associée à une maladie grave, tandis que les chiens souffrant de pseudo-anorexie veulent manger mais n’y parviennent pas en raison de difficultés à mâcher, ramasser ou avaler la nourriture.

Votre chien sera diagnostiqué anorexique s’il change ses habitudes alimentaires et refuse systématiquement de manger. Vous devez être particulièrement inquiet si votre chien a toujours été un bon mangeur et qu’il cesse soudainement de s’alimenter.

Causes de l’absence de nourriture ou de boisson chez mon chien ou mon chiot


Les chiens peuvent ne plus manger en raison de changements dans leur environnement, du stress, d’une réaction indésirable à des médicaments et de nausées. Les problèmes dentaires, la douleur et les obstructions internes peuvent également faire perdre l’appétit aux chiens.

Il est également possible que votre chien soit simplement capricieux et qu’il refuse la nourriture que vous lui proposez, mais il est important que vous établissiez cette hypothèse avec votre vétérinaire et que vous éliminiez les autres causes.

Dans certains cas, cependant, il peut y avoir une autre raison pour laquelle votre chien ne veut pas manger. Comme pour les humains, la perte d’appétit chez les chiens est un symptôme courant de nombreuses maladies et affections graves. Il existe de nombreuses causes qui peuvent conduire votre chien ou votre chiot à ne pas manger ou boire.

Par exemple, le pyomètre, le cancer et les problèmes rénaux ou hépatiques peuvent amener un animal à manger moins ou à cesser complètement de manger.

Que faire si votre chien ne mange pas ?


L’anorexie chez le chien est une maladie potentiellement mortelle. Non traitée pendant plusieurs jours, elle peut entraîner une malnutrition et une déshydratation. Vous devez contacter immédiatement votre vétérinaire si votre chien ou votre chiot refuse de manger, même s’il se comporte normalement.

Que penser des aliments pour bébés pour les chiens qui ne mangent pas ?


Les aliments pour bébés de stade 2, en particulier les saveurs de viande comme le bœuf ou la dinde, sont une bonne option pour les chiens qui refusent de manger (tant qu’ils ne suivent pas un régime spécial ou restreint). Assurez-vous simplement que les ingrédients ne contiennent pas d’aliments nocifs comme de la poudre d’oignon ou d’ail. Vous pouvez également réchauffer un peu la nourriture au préalable.

Mon chien ne mange pas mais se comporte normalement, que dois-je faire ?


La perte d’appétit ne doit jamais être ignorée, même si le comportement de votre chien n’a pas changé. Comme indiqué plus haut, elle est souvent le signe d’un problème sous-jacent plus grave et doit être examinée par un vétérinaire.

Un vieux chien perd du poids, est-ce normal ?


Lorsque les chiens âgés commencent à ralentir, ils font moins d’exercice et prennent souvent du poids. Par conséquent, si votre vieux chien perd du poids, il y a très certainement une cause sous-jacente.

N’oubliez pas que la perte de poids est un symptôme de plusieurs maladies, notamment le diabète, les maladies cardiaques, hépatiques ou rénales et le cancer. Elle peut également être le signe d’une mauvaise digestion, d’une maladie dentaire ou d’une incapacité à avaler. La perte de poids chez les chiens âgés n’est pas normale. Consultez toujours votre vétérinaire si votre vieux chien perd du poids.

Pourquoi mon chien ne mange-t-il pas mais boit-il de l’eau ?


Un chien qui boit des quantités excessives d’eau (une condition appelée polydipsie) mais qui refuse de manger peut être le symptôme de nombreuses choses, dont le diabète, une maladie du foie ou une infection, entre autres. Si votre chien boit beaucoup mais ne mange pas, contactez votre vétérinaire qui pourra discuter avec vous du diagnostic et du traitement.

Diagnostic de la perte d’appétit chez le chien


Votre vétérinaire vous demandera quels sont les antécédents médicaux récents de votre chien et si vous avez remarqué d’autres signes, tels qu’une perte de poids ou des vomissements.

Il est important d’essayer de déterminer si votre chien ne s’intéresse pas à la nourriture ou s’il a faim mais ne parvient pas à manger pour une raison quelconque – dans ces cas, il montrera de l’intérêt pour la nourriture et tentera parfois de manger, mais abandonnera ensuite ou fera parfois marche arrière. Il est probable que votre vétérinaire examine votre chien de manière approfondie et vérifie ses dents pour s’assurer que ce n’est pas la source de ses problèmes. Il pourra également effectuer des tests, tels que des radiographies, des échographies et des prélèvements de sang, d’urine et de matières fécales, afin de vérifier la présence de maladies.

Traiter les chiens souffrant de troubles alimentaires


Votre vétérinaire sera en mesure de vous conseiller un traitement après avoir déterminé la raison sous-jacente pour laquelle votre chien a perdu l’appétit. S’il a une maladie dentaire et des dents douloureuses, il peut être nécessaire de lui extraire quelques dents sous anesthésie générale. Si votre animal est anorexique en raison d’une maladie, le traitement dépendra du diagnostic.

Il est important de faire en sorte que votre chien se remette à manger dès que possible. Si votre vétérinaire vous a conseillé de tenter de faire manger votre chien, voici quelques conseils :

  • réchauffez la nourriture ( Quel type de nourriture pour mon chien)
  • proposez des aliments à l’odeur forte
  • essayez différentes marques d’aliments pour animaux
  • essayez de nourrir votre chien à la main
  • Vérifiez que le nez de votre chien est propre (l’odeur de la nourriture peut stimuler son appétit).


S’il s’avère que votre chien est simplement capricieux en matière de nourriture, vous devez éviter de répéter les mauvaises habitudes, comme lui donner des friandises pendant la journée ou lui donner des restes de table. Respectez une routine stricte et veillez toujours à ce que sa nourriture ne soit pas avariée ou périmée.

Comment puis-je éviter que mon chien ne mange pas ?


Compte tenu des nombreuses causes possibles, il est impossible de prévenir complètement le risque que votre chien perde l’appétit, mais vous pouvez prendre certaines mesures pour minimiser certains risques, par exemple en gardant hors de portée les objets qui, s’ils sont mangés, pourraient provoquer une obstruction interne.

Add Comment